L’Archéosite de Montans développe un projet inédit et exceptionnel : étudier, analyser et reproduire le torque (collier) gaulois en or découvert dans le village de Montans en 1843 et conservé au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Ce jeudi 16 janvier, les représentants de la Communauté de communes Tarn & Dadou ont rencontré divers acteurs économiques susceptibles de soutenir ce projet par du mécénat lors d’une réunion organisée à Toulouse par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Un projet de recherche inédit
Plutôt que de réaliser un simple tirage de l’objet en résine teintée, l’Archéosite souhaite intégrer cette réalisation dans un projet d’archéologie expérimentale. Il s’agit de réaliser l’objet en or pour tenter de retrouver les gestes des orfèvres gaulois et tester les hypothèses de savoir-faire afin d’en retirer des informations scientifiques sur le mode de fabrication de l’objet. De nombreux partenaires, spécialistes du sujet, sont impliqués dans le projet et en sont les garants scientifiques.
De la recherche à la valorisation
Le grand public pourra suivre pas à pas la démarche scientifique adoptée. Des démonstrations seront proposées aux visiteurs à l’occasion de plusieurs événements, comme les Journées européennes du patrimoine, puis l’objet abouti prendra place dans l’exposition permanente de l’Archéosite. Un film retraçant l’ensemble des étapes de fabrication sera réalisé et diffusé, une exposition temporaire sera également réalisée.
Les partenaires techniques et scientifiques du projet :
– Le Musée d’archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye,
– le laboratoire TRACES de l’Université de Toulouse-Le Mirail,
– l’Institut de Recherches sur les Archéomatériaux (CNRS), Orléans,
– le Service régional de l’Archéologie, Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées,
– un orfèvre spécialisé qui interviendra sur la réalisation concrète de l’objet.
Contact : Archéosite de Montans
avenue Elie Rossignol
81 600 MONTANS
Site : archeosite.ted.fr