Dialogue avec l’image, exposition du 23 août au 19 septembre 2014.
« Le tout premier lieu où nous sommes en contact avec des images, c’est la maison de notre enfance. Elles contribuent à modeler notre point de vue sur le monde, nos relations entre les personnes, nos idées sur la personne que nous sommes et la personne que nous voudrions être, sur ce qui est « normal », ce qui est « bon », et ce qui ne l’est pas. Adultes nous façonnons notre milieu en harmonie avec nos valeurs et nos priorités, tout en confirmant la connaissance de nous-mêmes. »
Cette phrase de Colin PAINTER résume à elle seule la pensée directrice du projet et de l’exposition, réalisées par lui-même et son épouse Anne, avec le soutien des associations Culture et Tourisme en pays Salvagnacois et Places en Fête. Le projet qui a débuté il y a un an, explore et honore la diversité, la signification et le rôle des images qui nous accompagnent au quotidien. La participation au projet était ouverte à tous les habitants du Canton de Salvagnac. Certains ont répondu à l’invitation diffusée par le Maire de chaque commune, d’autres ont été contactés grâce au bouche à oreille. Il n’y a pas eu de critère de sélection. Tous les volontaires ont été acceptés jusqu’à ce que l’espace dévolu à l’exposition soit complet. Chaque participant a choisi une image placée chez lui, et à l’évidence importante à ses yeux. Chacune, chacun, exprime avec ses propres mots ce que ces images représentent pour elle ou lui. Elles font partie du décor, elles incarnent des idées, des croyances, de sentiments, des souvenirs et des imaginaires. Elles célèbrent et décrivent des choses importantes, des gens, des lieux et des évènements. Elles ont pu être offertes et acceptées comme des cadeaux. Elles marquent les relations et les rites de passage. En parlant de ces images, les participants parlent de leur vie.
Pour élargir le dialogue, les artistes, Colin Painter, professeur émérite de la London University of the Art, et Anne Painter, organisateurs de ce projet, le tout dernier d’une série qu’ils ont conçue en Angleterre et en France, nous invitent, lors d’une conférence –débat, vendredi 12 septembre 2014 à 19 heures, à réfléchir aux relations entre les différents rôles joués par les images dans la vie domestique et dans le monde « officiel » de l’art contemporain.
Une présentation de ces projets précédera le débat.
Cette manifestation se déroulera en français et en anglais, la traduction sera assurée par Chantal CLERGUE.
La soirée se terminera autour d’un verre …
Le calendrier de cet événement se déroulera comme suit :
-Exposition ouverte du 23 août au 19 septembre, du mardi au dimanche de 15h00 à 18h30, dans la galerie de l’espace Caraven Cachin et dans une salle d’exposition de l’ancien presbytère.
-Vendredi 22 août à 18h30 : inauguration sous la halle de la Mairie.
-Vendredi 5 septembre, nocturne jusqu’à 22h00 avec dégustation de vins du vignoble Gaillacois dans l’ancien presbytère.
-Vendredi 12 septembre à 19h00, espace Caraven Cachin, conférence suivie du pot de l’amitié.
Contact : Culture et Tourisme en pays Salvagnacois
Communiqué de l’association