La route des pigeonniers en Tarn-et-Garonne

À l’origine, les pigeons bisets nichaient dans des falaises rocheuses et leur première domestication date de l’époque des pharaons, il y a 5.000 ans en Égypte. En Europe, la construction des pigeonniers apparaît au moyen âge, l’élevage des pigeons offrant un réel intérêt à la fois pour la qualité de leur chair mais aussi pour les vertus bénéfiques de la colombine comme engrais. Aujourd’hui encore les paysages du Tarn-et-Garonne sont heureusement toujours agrémentés par les quelques 2500 pigeonniers qui dressent leurs élégantes silhouettes dans toutes les contrées du département.

tg_pigeonniers1

(Cette « Forteresse de Pigeonniers » est une création de Françoise Peuriot réalisée uniquement avec des colombiers du Tarn-et-Garonne photographiés par Philippe Ploquin)

Érigés en pierres ou en briques, de forme carrée, rectangulaire, polygonale ou ronde, les pigeonniers sont bâtis sur un ou deux étages, avec un rez-de-chaussée soit fermé soit ouvert, sur des arcades ou des colonnes.

nohic_dourre_lafourniol_nohic1

Coiffés de tuiles, d’ardoises, de lauzes et surmontés d’épis de faîtage aux motifs variables, tous ces chefs d’œuvres sont le témoignage du riche patrimoine rural de Midi-Pyrénées.

episdefaitage_toitures1

« Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles

aux boulins les plus propres de nos colombiers »

Citation, au XVIIIe siècle, de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

Sortie du livre en Novembre 2011 (310 pages et plus de 1 100 photos en couleur)

Communiqué et Photos : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.