Conférence : La rhétorique de Sarkozy … à Alban

« Rhétorique du bonimenteur élyséen : pistes d’analyse de la rhétorique de N. Sarkozy« , conférence par Jérôme Cabot, au Café Repaire d’Alban, le Jeudi 6 Janvier 2011 à 20h30.

[«Faire en sorte d’être pédagogue, essayer d’être amusant et surtout inattaquable sur le plan scientifique ». C’est le pari qu’a lancé hier Jérôme Cabot, Docteur en langue et littérature françaises, maître de conférences à l’université Jean-François Champollion d’Albi. Mobilisé contre la réforme Pecresse, cet enseignant de 37 ans a ouvert à tous les publics son cours, réservé habituellement aux 3e année de lettres modernes. Dès 8 h 30 hier matin, il a projeté, distribué le texte écrit et disséqué ligne après ligne le discours de politique générale sur la recherche et l’enseignement supérieur, prononcé par Nicolas Sarkozy le 22 janvier dernier. Objectif annoncé : montrer comment l’orateur utilise le « martèlement rhétorique » pour opposer, tout au long de son propos, l’idéologie du bon sens et du mouvement (sa réforme), à la réflexion et à l’immobilisme (ses opposants).

Une stratégie imparable, selon l’enseignant, pour passer de la simplicité apparente à l’anti-intellectualisme et au populisme.

Pour illustrer ce « clivage binaire » avec « le jeu des personnes grammaticales », Jérôme Cabot s’en est scrupuleusement tenu au texte original.] (Source La Dépêche)

Lire la suite sur le site de la Dépêche

Pour y aller …
Chez Marco (bar-tabac)
ALBAN (81)

Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en Littérature française
Université Champollion Albi / Rodez / Castres
Tél. : 05 63 48 19 70
Permanences : le mercredi 14 h – 18 h
http://www.myspace.com/champoculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.