Le Retour du Jeudi, l’action culturelle de l’université Champollion, gratuite et ouverte à tous, effectue sa rentrée :
La saison débutera le 24 septembre à 18 h au foyer L’Alter-Natif, par un apéro-concert de… Champollion. Attention, ceci n’est pas un canular ! Incroyable mais vrai : lointain descendant et parfait homonyme de notre Champollion local, Jean-François Champollion fait du rock, et du meilleur, en formation trio ! Poésie urbaine, parfois brutale, parfois tendre, cris passionnés, scandalisés, amoureux ou engagés, les mots de Champollion donnent le rythme de sa musique, dans la lignée des Bob Dylan et Joe Strummer : attitude rock, énergie communicative, concerts chocs, la période punk et post-punk de Champollion se fait entendre partout dans ses chansons. Quand on lui demande quelles sont ses influences majeures, il en cite 8 : Chuck Berry, The Rolling Stones, The Kinks, Lou Reed, The Clash, Nirvana, Pete Doherty et… Blaise Cendrars. Fervent pourfendeur des idées reçues, il n’hésite pas à choquer verbalement. Le dernier album de Champollion, « Sonic Shite Collector’s Edition », brûlot incandescent, le montre tel qu’en lui-même : furieusement rock. Avec des textes en français et en anglais qui le placent dans la catégorie des « poètes rock ». Joe Strummer peut reposer en paix : la relève est assurée.
www.myspace.com/sonicshite
Pour vous rendre à ces manifestations, profitez du co-voiturage « Allons-y ensemble«
J’en profite pour attirer d’ores et déjà votre attention sur deux moments forts de la saison :
La Cour des Miracles III – Festival de rentrée sous chapiteau, gratuit et ouvert à tous :
Jeudi 22 octobre
A 20 h : Concerts « Authentique Rock’n’Roll » : Teppaz & Naz et Pierre Omer
Vendredi 23 octobre
A 18 h : spectacle XX Autoportrait, un documentaire fiction
A 20 h : scène slam
A 22 h : concert de KKC Orchestra (swing hip-hop)
Et, exceptionnel, à ne pas rater : le 10 décembre à 20 h 30, à l’Athanor
Les Elles présentent Joseph (chanson / théâtre / Objet Artistique Non Identifié). En partenariat avec la Scène nationale d’Albi.
Il y a dix ans, Pascaline Hervéet, auteur-compositeur-interprète, créait Les Elles, groupe de chanson atypique. En cinq albums, Les Elles ont élaboré des spectacles toujours plus fouillés jusqu’à Love Love Circus, spectacle sous chapiteau mêlant les univers du cirque, de la foire et du cabaret érotique. Puis Joseph est né… Joseph, étrange, renversant, mi homme mi femme, parle d’amour, d’érotisme, d’absence, du caractère double et trouble des êtres. Dans un univers proche du cinéma de David Lynch, Wong kar Wai ou encore Quentin Tarentino, Joseph se raconte, s’invente, voyage seule dans sa chambre, qui, au gré de ses fantasmes devient peep-show, cimetière, dancing… Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambiguë.
www.myspace.com/lesellesofficiel
Gratuit pour les étudiants et personnels de Champollion sur présentation de la carte. Exceptionnellement, tarif unique (et modique) pour les autres : 5 €.
Billetterie assurée par la Scène nationale d’Albi.
Au plaisir de vous croiser un de ces prochains jeudis.
–Jérôme Cabot
chargé de mission à l’action culturelle
MCF en Littérature française
Université Champollion Albi / Rodez / Castres
05 63 48 19 70
permanences : le mardi 14 h – 18 h
http://www.myspace.com/champoculture