L’association Terre de Ressources 82 organise 2 journées de séminaire les samedi 10 et 24 janvier 2015.
« La place de l’abeille dans l’évolution de l’agriculture et la complémentarité abeille-vache dans le destin de l’humanité ! »
Séminaire animé par Jean-Claude Poëncet, biologiste-hygiéniste, Consultant en agroécologie et santé animale – Chercheur expérimentateur en bio-dynamie.
Quelles solutions envisageables ?
Comment la perte de nombreuses colonies d’abeilles aujourd’hui peut être liée à la perte d’humanité de notre civilisation ?
L’abeille transforme en permanence son espace vital, son environnement terrestre et cosmique, la terre nourricière. Elle possède une très ancienne et intime relation avec la forme la plus évoluée de la vie sur terre : la fertilité
Son influence sur la floraison de la nature, sur l’influence de la lumière solaire sur les plantes, sur la capacité d’abondance dans la nature montre son infinie sagesse.
Avec la vache, l’abeille est un passeur de vie capable de transformer la matière en énergie, en rendant cohérentes les structures du vivant (formes géométriques, couleurs, arôme, fécondité). Aussi la modification des paysages, la diminution des prairies naturelles, la précocité des récoltes, les formes techniques des ruches, participent elles à l’affaiblissement des nombreuses colonies.
Un approche plus globale et dynamique de la gestion des colonies d’abeilles et de leur rôle sur les écosystèmes agricoles et paysagers sera abordée lors de ce séminaire.
Une place sera également faite à une approche des forces d’amour (don de soi) exprimées par la vache et l’abeille dans leur co-évolution avec l’humanité.
Dates :
Samedi 10 Janvier 2015 : à Varennes, chez Jacques et Jeanine Almaric
Samedi 24 Janvier 2015 : à Durfort Lacapelette (info donnée le 10 ou sur demande)
Horaires : de 9h30 à 17h (Repas de midi tiré du sac)
Pour l’organisation merci de réserver avant le 3 janvier 2015.
Tarifs :
Libre participation aux frais
Pour y aller …
2 051 Route de Bel Air
82370 VARENNES
Contact :
Tél. : 05 63 63 66 37 (M et Mme AMALRIC)
Communiqué par Françoise Nicolle
Source image : http://www.pollinis.org/