Une petite piqure de rappel pour ceux qui connaissent pas : L’A.C.T. : l’association Arts Culture et Traditions du pays Salvagnacois a pour but de promouvoir ou d’organiser des manifestations et rencontres artistiques, culturelles ou de tradition, seule ou en collaboration avec des collectivités locales ou des associations, afin d’effectuer des échanges entre le pays salvagnacois, ses alentours, d’autres régions de France ou d’ailleurs…. et d’organiser des voyages culturels.
Dans ce cadre cette association qui compte une vingtaine de membres présidée par Monsieur Richard Henny a organisée cette année cette journée franco-américaine sur la commune de Mondurausse.
Monsieur le Consul des U.S.A de Toulouse et Madame Fletcher, Comédienne américaine bien connue ,sont reçus à la mairie par Monsieur Paulin, puis Monsieur le Consul coupe le ruban de l’expo sur l’histoire des états unis d’Amérique, et la journée peut commencer, cette journée où nous avons put admirer une prestation des majorettes en vert et blanc, un camion américain, restauré de main de maitre, des motos impressionnantes, accompagnées de « Bikers » typiques, des stands proposant des articles en rapport avec la journée, une calèche était là pour promener les enfants et leurs parents, des le début de la matinée une randonnée pédestre était partie de devant la mairie pour faire connaitre les sites remarquables autour de cette commune située au bout du monde, puisqu’il n’y a pas de route pour traverser le village, on y arrive et on en repart !
Une randonnée à cheval était aussi partie visiter le pays.
Mais il fallait déjà penser a prendre part a l’échange des allocutions des personnalités, suivi de l’apéritif : une « Marquise » préparée le « Château de Terride »
Venait ensuite le repas proposé pour une somme modique et apprécie par de très nombreux convives, animé par le groupe « Les Tontons Bringueurs » qui dans l’après-midi donnait un large aperçu de leur répertoire, il y eut aussi une prestation de danseurs « country » qui invitèrent les spectateurs a les rejoindre.
Les Majorettes se produiront sur la pelouse derrière la salle des fêtes, la calèche très appréciée. Il ne faut pas oublier de dire que le beau temps était de la partie et cela a permis de profiter a fond de cette animation, la buvette fut bien entendu très sollicitée par les grands et les plus petits du fait de la chaleur.
Il ne reste qu’a souhaiter que l’année prochaine soit aussi réussie que celle là et avec quel pays comme thème ? L’A.C.T. ne manquera pas de nous le signaler.
Votre serviteur était sans faire parti de l’asso, charge de cuire les grillades avec une équipe.
Communiqué de Jean-Pierre Ramboz.