La soirée annuelle où « Les amis du cinéma » vous donneront des nouvelles de l’asso, et où vous pourrez nous poser des questions, Samedi 12 Mars 2016, avec un film de Luigi Comencini (L’argent de la vieille,1972) à 16h et un buffet convivial à 19h.
Chaque année nous nous réunissons, nous, pour donner des nouvelles de l’association « Les Amis du cinéma », et vous, les abonnées et abonnés (ou pas), pour poser des questions. Tout cela agrémenté d’un film ancien de qualité et d’un buffet convivial.
À 16h « L’argent de la vieille »
Lo Scopone scintifico (1972)
Un film de Luigi Comencini
Avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis, Joseph Cotten. 1h58
Une américaine très riche est passionnée par les jeux de cartes. Son jeu préféré est le « scopone scientifico » auquel elle joue quand elle est en Italie. Là-bas, sa demeure surplombe un bidonville de Rome et madame se plaît à défier les pauvres gens au cours de parties où elle est sûre de remporter la mise…
Le Monde : Cette allégorie sur la lutte entre le sous-prolétariat et le capitalisme est l’une des plus belles comédies de Luigi Comencini.
Positif : l’Argent de la vieille a l’allure d’un phare, qui éclaire une, et même plusieurs, des voies à parcourir.
Télérama : Comencini (…) nous offre une fable non pas méchante mais cruelle; non pas triviale mais populaire (…) non pas sale mais drôle… Tout cela à la fois.
Cahiers du Cinéma : L’argent de la vieille est un film de fiction, et la fiction est le point fort du cinéma de Comencini; il ne crée pas la fiction, il l’impose.
À 18h, les nouvelles de notre association et vos questions…
Abonné(e)s ou pas, nous vous attendons.
Tarifs :
Entrée gratuite.
Contact : Ciné Monclar