La Cour des Miracles # 8 … à Albi (81)

Vous avez ci-dessous le programme de la Cour des Miracles # 8 : jeudi 23 octobre : Hoboken Division, delta garage / Son of, rock chamanique et vendredi 24 octobre : Scène ouverte slam / Pea Punch, pop lyrique intimiste / Ghostown, cocktail trip-hop.

******************************************************************

JEUDI 23 OCTOBRE / 18 h 30 / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit

Hoboken Division, delta garage

Le duo nancéen Hoboken Division invoque les spectres électriques du blues de RL Burnside, l’âme de Bessie Smith et les sirènes du rock garage de Detroit. Mélange de delta-blues crasseux posé sur des boîtes à rythmes, leur musique et leur engagement les inscrivent dans la lignée des groupes underground authentiques et sans concessions. La voix abrasive, issue du jazz, de la bassiste Marie s’accorde parfaitement avec la guitare blues de Mathieu Cazanave, qui officie aussi à l’harmonica et aux machines. Comme si le Blues Explosion avait bouffé Janis Joplin au petit déjeuner.

http://www.hobokendivision.com/

Son of, rock chamanique

C’est une histoire de furie. Une histoire d’âme. Une histoire d’écorchés. La quintessence du rock’n’roll réactualisée avec une passion et un fougue à l’épreuve du cynisme des blasés et de l’indifférence de ceux qui n’osent plus croire que 4 garçons qui ne ménagent ni énergie ni débordements peuvent encore, aujourd’hui, faire revivre le bruit du Birthday Party, des Stooges, du Blues Explosion, du Gun Club, des Violent Femmes, dans une interprétation scénique magistrale qui expérimente le live comme le dernier souffle d’une vie dédiée à la musique,… L’énergie du chanteur Arnaud Mazurel (ex Jack the Ripper) embarque dans une transe distordue et envoûtante. Ses yeux figés hypnotisent, quand son corps ne se fend pas en deux pour mieux hurler des paroles qui semblent lui brûler les lèvres, dans une prestation chamanique, brutale et crasseuse. Son of est une pépite noire, le secret le mieux gardé du rock français.

http://www.baladessonores.com/artist/son-of/

******************************************************************

Ghostown
Ghostown

VENDREDI 24 OCTOBRE / 18 h 30 / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit

Scène ouverte slam : amenez vos textes et vos oreilles !

Pea Punch, pop lyrique intimiste

Pea Punch est le nouveau projet d’un vieil habitué du campus d’Albi. Code Cyclic en 2006, Enterré sous X en 2009 et 2012, Synch en 2010… le Retour du Jeudi et le Complot ont jalonné son parcours, et il a en retour marqué de son empreinte l’histoire artistique de Champollion. Avec Pea Punch, Cyclic s’affranchit de sa marque de fabrique slam, opte pour un chant plus lyrique, en anglais, et renoue ainsi avec des influences fondamentales – PJ Harvey, Nina Simone, Beth Gibbons ou Lou Reed – s’entourant pour cela d’une pianiste, une bassiste, un batteur et un sampler. De belles retrouvailles avec un ami qui a beaucoup changé, mais qu’on a l’impression d’avoir quitté hier.

Ghostown, cocktail trip-hop

Ghostown est un formidable shaker musical qui brasse avec virtuosité les ingrédients les plus variés pour concocter une grisante mixture, cousine germaine de Tricky ou Roots Manuva. Le flow souvent flegmatique, parfois en rafale de mitraillette, de l’Ecossais Rael Powell, accompagné de deux Frenchies postés à la guitare et aux platines, surfe sur un son éclectique où se télescopent des scratches grinçants et des nappes planantes fantomatiques, des riffs déjantés et les contretemps dub-reggae, le nu-jazz et le breakbeat, la musique tzigane et le rock bizarre de Brian Eno, des Talking Heads ou des B-52’s. Ghostown fait rimer groove trépidant avec la plus insolente intelligence.

http://ghostown.bandcamp.com/


Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion
Tél. : 05 63 48 19 70
Site : http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.