Pour leur 28ème édition, le 6 et 7 Novembre 2010, les Journées de Larrazet (Tarn et Garonne), aborderont, avec la relation de l’homme et l’animal un sujet qui concerne tout le monde et engage souvent chacun au plus profond de son être et de sa vie.
Après « La chasse et la nature » en 2003, « Les paysans et les campagnes » en 2007, les Journées de Larrazet 2010 seront consacrées à « L’homme et l’animal », troisième volet d’une même veine.
Depuis l’aube de l’humanité, l’animal est au coeur de la vie, de l’imaginaire et des préoccupations des hommes. Et si tout semble démontrer que rien n’a changé sur ce point, c’est peut être le seul invariant. Car pour le reste la nature du lien entre l’homme et l’animal se réinvente et se transforme sans cesse tout au long de l’histoire. Au point de diverger fondamentalement aujourd’hui comme l’indique Paul Henry HANSEN CATTA «celui pour qui le renard n’est rien qu’un voleur de poules appartient à d’autres temps». De fait, la place et les visions de l’animal en disent long sur les valeurs et les fractures culturelles à l’oeuvre à notre époque.
Le samedi après-midi Jean-Denis VIGNE, Éric BARATAY et Emmanuel GOUABAULT dessineront cette longue et fascinante histoire en s’appuyant sur une riche iconographie.
La soirée du samedi soir privilégiera la parole vive des acteurs de terrain, source d’une infinie amplitude d’expériences et de regards. Nous mesurerons la force du lien à l’animal qui nous engage souvent au plus profond de notre être et de notre vie. Élever, soigner, piéger, dessiner, protéger, dresser l’animal seront quelques-unes des fonctions ou des accroches présentées.
Mise en perspective indispensable pour, le dimanche après midi, lancer la question qui sera le fil directeur – la raison d’être ? – des Journées de Larrazet 2010 « y a-t-il une sensibilité nouvelle de notre temps à l’égard de l’animal ». Nous pouvons faire confiance à Sonia DESMOULIN, Jocelyne PORCHER, Georges CHAPOUTHIER, Alain BROSSAT et Paul Henry HANSEN CATTA pour habiter et discuter de façon enlevée et savante les lignes de faille et les enjeux du sujet.
Nos journées donneront à voir la palette des savoirs, des expériences, des regards et des sensibilités. Sur un sujet qui relève de l’intime conviction, mais qui se négocie entre tous les acteurs de la société et de la nature, notre démarche sera de faire entendre (à défaut de la faire partager) la raison de l’autre en éclairant les convergences et les discordances. Et par là même de toucher du doigt ce qui joue aujourd’hui dans les représentations du vivant, du sauvage et de l’animal.
Chacun aura loisir d’affirmer ses convictions sans détour mais il n’est pas interdit d’accueillir de manière ouverte les contre pieds et la pluralité des visions sur un sujet qui
n’a fini pas de nous éclairer sur l’aventure de l’humanité.
Alain DAZIRON
Informations pratiques :
Programme détaillé, bulletin d’inscription disponibles en cliquant ici
Renseignements et inscriptions :
Maison de la Culture
82 500 Larrazet
Tél 05.63.20.71.22 ou 06.82.49.12.04
Courriel : adaziron@wanadoo.fr
Communiqué d’Alain Daziron
Photo : OPI des Tescou’s