Le Conservatoire d’Espèces Fruitières et Vignes Anciennes de Puycelsi propose deux stages pratiques d’initiation à la greffe des arbres fruitiers le Mercredi 4 Avril 2012.
Propriété du Conseil Général du Tarn, le Conservatoire d’espèces fruitières et vignes anciennes a été créé à son initiative en 1986. Cette action s’inscrit dans le cadre de politique environnementale menée par le Département.
Le Conservatoire a comme objectifs la sauvegarde et la valorisation du patrimoine biologique cultivé en espèces fruitières et vignes de la région Midi-Pyrénées (témoignage des savoir-faire traditionnels). Les variétés et cépages implantés à Puycelsi constituent un réservoir génétique qu’il est important de préserver pour les générations futures. Ce programme vise également à répondre à une attente du consommateur.
Les actions de sauvegarde du patrimoine fruitier sont menées avec une démarche de Développement Durable.
Aujourd’hui, quelques 900 introductions de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers et cerisiers ainsi que 100 cépages ont été plantés sur les parcelles de collection du Conservatoire (7ha).
Date : mercredi 04 avril 2012 matin ( de 09h à 12h) ou mercredi 04 avril après midi (de 14h à 17h)
Durée : 3h
Tarifs
7€/personne
Inscription obligatoire au 05 63 33 19 41
(nombre de places limité à 15 par session)
Pour y aller …
Maison du Verger
Puycelsi (Tarn)
Communiqué de Isabelle CALVIERE, Chef de Service ‘Espaces et Biodiversité’, Direction de l’Environnement
Je cherchais des informations sur Arbres fruitiers et j’ai trouvé votre blog. Très bon article. Continuez de publier sur ce sujet. Merci, Ruben.