Hommage à François Verdier …à Gaillac (81)

Samedi 13 octobre 2018, à 17 h. à l’auditorium Don Vayssettes, Conférence de l’historienne Elérika Leroy, François Verdier dit « Forain ».
Une station de métro, de belles allées portent son nom à Toulouse, des rues dans la région, des collèges François Verdier ont été construits en Ariège et en Haute-Garonne. Pourtant que sait-on de lui aujourd’hui? François Verdier était un homme d’ici, un républicain convaincu, honnête et courageux, qui fut choisi par le général De Gaulle pour unir la Résistance dans le Sud-Ouest. François Verdier a connu le destin de Jean Moulin. Le chef de la Résistance, « Forain », fut assassiné par la Gestapo le 27 janvier 1944 en forêt de Bouconne.
Cette conférence documentée sera l’occasion d’évoquer l’histoire de ce chef de la Résistance, les valeurs pour lesquelles il s’est battu ainsi que la mémoire de la Résistance à Toulouse.

Il est à noter qu’Olga Sfedj, sa secrétaire, a été internée au camp de Brens du 21 novembre 1942 au 7 juillet 1943, sur le motif qu’elle était « suspecte au point de vue national ». Grâce à l’intervention de François Verdier, elle est libérée en exécution d’un télégramme de M. le préfet du Tarn.

La conférencière dédicacera son livre François Verdier. L’honnête homme, le résistant, l’unificateur sur le stand de l’Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros, organisatrice de cette conférence historique.

Pour y aller:
Auditorium Dom Vayssette, 1 Rue Cavaillé-Coll
81600-GAILLAC

Tarifs : Entrée libre. Participation libre aux frais
Organisateur : Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros

Contact : Demonsant Remi
15, Rue Saint Roch
81600-GAILLAC
Tél. :0616197665
Courriel :remi.demonsant@gmail.com

Information communiquée par Remi DEMONSANT

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.