Granda fèsta porcala : nos traditions ont du bon !

L’APCARM, présidée par Régis Arlandès, organise trois grandes manifestations concernant la ruralité : La fête du cheval (prochaine édition les 20 et 21 avril 2013), la fête de la ruralité (le 1er week end de septembre) …. et la bien nommée « Granda Fèsta Porcala » qui a lieu chaque année le 3ième samedi de novembre.

Les bénévoles qui vont "travailler le cochon". Régis Arlandes, pliant sous la lourde charge....
Les bénévoles qui vont "travailler le cochon". Régis Arlandes, pliant sous la lourde charge....

« La Granda Fèsta porcala » est née il y a 4 ans à l’initiative de l’ami Claude Laurens… une excellente idée qui vit et grandit chaque année depuis.
La fête du cochon, nous l’avons vécue à la maison…. Tuer le cochon était un évènement qui n’effrayait personne et annonçait, bien au contraire, vraiment une fête, avec du travail pour les adultes, certes, mais aussi avec du bonheur pour les enfants qui se retrouvaient pour jouer puis pour manger…Le repas de la fèsta porcala… il y avait beaucoup de monde autour de la table. Et, la fermière avait à cœur de donner une assiette avec un peu de charcuterie à emporter , chacun remerciait et disait « Vos farai tastar lo nòstre »… Voilà, une fête, des échanges et, bien sûr, de quoi manger tout au long de l’année.
Revivre ces traditions, les faire découvrir pour qu’elles puissent vivre et se perpétuer. Toutes les traditions… car faire vivre nos traditions ce n’est pas vivre dans le passé, c’est regarder vers l’avenir en sachant que nos racines nous permettent de vivre et d’apprécier la vie.
« Pòrc gras, te vòli pas vendre, pòrc gras, te vòli engraissar, pòrc gras te vòli pas vendre, pòrc gras te vòli manjar » Une petite chanson pour les enfants qui traduit bien l’esprit de fête.
La granda fèsta porcala, celle que nous venons de vivre salle du lac c’était aussi un très bon repas avec les charcuteries préparées dans la journée… et le talent de nos cuisinières et nos rôtisseurs. Tout était bien cuit… qui l’aurait cru!
Grand bal avec Les Globe trotter où chacun a pu s’en donner à cœur joie…. et un souhait pour l’an prochain : un orchestre qui accordera plus de place à la musique traditionnelle. Rien de plus normal, pour une fête dont le principal objectif est de mettre en valeur nos traditions !

Communiqué et photo : Robert Linas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.