La 33ème fête du vin 2011 de Lisle sur Tarn : une année charnière avec un assemblage particulier. Effectivement, cette année, la fête Lisloise du Vignoble Gaillacois, se déroulera le Dimanche 10 Juillet 2011. Avec une dynamique nouvelle .
Donner la possibilité à l’ensemble des vignerons du vignoble Gaillacois de venir exposer et vendre leurs produits, avec une participation importante des Jeunes Agriculteurs, en terme d’animations bénévoles.
Une animation :
En profitant du potentiel du cœur de notre bastide du XIIIème siècle cette année sera « médiévale ».
Les visiteurs feront un bon en arrière au temps de L’isle d’Alby et des colonies de chevaliers proche des templiers de Vaour, qui siégeaient a Montaigut.
C’est donc sur la plus grande place centrale de tout le sud ouest que nous mettrons en scène ces temps passés, avec un campement médiéval comme peut être il y eu en ces temps anciens.
Par contre c’est sous la fraîcheur des 4 galeries (sous les arcades) que la rencontre entre les vignerons Gaillacois et le public s’effectuera.
- Programme :
De 7h à 9h : mise en place du décor, des vignerons et des compagnies médiévales : « Comme des gosses » et « Chevaliers et Gentes Dames d’Occitanie ».
Enfants des rues de Cordes/Ciel, très influencés par les vieilles pierres et les plus anciennes fêtes médiévales de France, ces deux compagnies arpentent les rues, les villages, les places, les châteaux du grand sud, pour nous conter moultes histoires.
Equipé d’un campement identique à ceux du XIIIème siècle, servant de décors et de scène ils nous montrerons à quoi ressemblais notre bastide à l’époque du moyen âge.
Théâtre de rue, Jonglerie de feu & Cracheurs de feu, Jonglerie massues, balles, sabres, bolas, bâton…ainsi que l’art du combat équestre, des joutes et autres jeux….
10h15 : Départ du cortège avec la confrérie de la Dive bouteille de Gaillac.
10h30 : Messe des vignerons en notre dame de la Jonquiére
12h00 : retour sur la place
_ intronisation par la Dive Bouteille de personnalités
13h30 :
_ Apéritif offert par les vignerons
_ Possibilité de se restaurer sur la place Paul Saissac
_ animation de la place par les deux compagnies
14h30 à 18h00 : animation de la place Paul Saissac avec nos compagnies médiévales.
18h00 : Vernissage au musée Raymond Lafage de l’exposition d’art contemporain du « fruit de la rencontre» 2011 en présence de l’artiste.
……..le Fruit de la Rencontre ……….. Cet événementiel pictural a pour volonté de démontrer le parallèle entre l’art viticole et l’art contemporain.
Le Fruit de la rencontre a atteint une reconnaissance nationale grâce à la notoriété des artistes invités. Le public, chaque année au rendez-vous, a pu découvrir ainsi une palette diversifiée de la création contemporaine et apprécier la rencontre avec des artistes.
- L’artiste : Sophie Hélejules
Vivant et travaillant à Paris, Sophie Hélejules conçoit une œuvre questionnant la mémoire individuelle et collective, les traces qu’elle laisse, la fragilité des rencontres, des lieux, les associations que notre mémoire fait et défait au gré du temps. Elle utilise divers médiums dont le verre, le papier peint, la photo numérique. Depuis 2009, elle renoue avec une pratique du dessin académique qu’elle utilise pour représenter des moments de sa vie privée et publique, des scènes quotidiennes issues de ses rencontres.
Invitée par l’association la Fête du vin pour le projet d’exposition annuelle « le fruit de la rencontre », Sophie Hèlejules à effectué plusieurs séjours sur le vignoble afin de capter des scènes de la vie des viticulteurs/trices, scènes domestiques ou au travail. Ces scènes ont tout d’abord été photographiées, puis dessinées à l’aide d’un trait rouge « œnologique » fouillé et précis.
Quelques dessins devraient être tirés sous la forme d’affichettes et encollés sur les colonnes des arcades de la place Saissac. Les passants pourront ainsi découvrir au fil de leur déplacement sur la place centrale du village, quelques moments de vie des viticulteurs rencontrés par l’artiste au cours de ses visites durant l’année.
D’autre part, Sophie Hélejules présentera l’œuvre achevée au musée de Lisle sur Tarn : les dessins seront assemblés comme sur une toile de Jouy c’est-à-dire associés par thèmes, par affinités ainsi que par le temps propre des rencontres marquant l’évolution du travail dans les vignes, du printemps à l’hiver en passant par la récolte.
18h : Pendant le vernissage au musée Raymond Lafage, démontage du campement et départ des compagnies.
Démontage des stands de vignerons.
18h30 : mise en place des musiciens
19h : apéritif au musée, en musique offert par les vignerons
20h : repas en musique avec le groupe occitan
21h : Spectacle théâtral avec « Catinou et Jacouti » intitulé « la bicycléto »
Catinou et Jacouti sont le symbole des habitants du Sud, de leur savoir vivre, de leur hospitalité et de cette franchise du midi …
C’est en 1944 que le journaliste Charles Mouly crée ce personnage de Catinou, grosse femme au verbe leste à laquelle il adjoindra son époux Jacouti en 1946. Il les fera vivre dans des aventures burlesques qu’il envoie à La République de Toulouse et plus tard, à « La Dépêche ». Le couple fétiche s’entourant peu à peu d’une galerie de personnages, un petit monde qui s’exprime en occitan, langue alors encore largement utilisée dans la région.
22h 30 : Bal avec le groupe Oc Session
Communiqué de Visseq Magali, Secrétaire du Comité de la fête des vins de Lisle sur Tarn