Les membres de l’APCARM, association organisatrice, œuvrent tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité, promouvoir la fête et assurer le meilleur accueil aux artistes, aux professionnels et aux visiteurs, sous la présidence de Régis Arlandes. Mission accomplie avec succès.
Les équidés étaient nombreux sous le foirail de l’esplanade des lacs et, professionnels ou particuliers ont pu réaliser les transactions qu’ils souhaitaient.
Démonstration de maréchalerie : nous sommes toujours émerveillés par leur « savoir-fer » !
Dans les stands on pouvait trouver tout ce dont on avait besoin pour l’équipement du cheval et du cavalier.
Le samedi, un vide écurie permettait d’effectuer quelques bonnes affaires.
A Monclar, on aime les chevaux aussi en peinture : une exposition artistique présentait quelques belles réalisations d’artistes locaux.
Le Cabaret Spectacle
Si le point fort de la journée était la foire aux équidés, en soirée c’était le cabaret spectacle qui s’est déroulé salle du lac.
Un magnifique spectacle auquel ont participé
- la troupe de Christophe Chaussy et les voltigeurs de Provence avec l’intervention époustouflantes de trois jeunes cavalières âgées chacune de 11 ans environ ;
- la troupe de Patrice Raymond avec son mulet si bien dressé qu’il s’asseyait dans un fauteuil ;
- la troupe Jehol avec un numéro de voltige présenté par une cavalière au talent exceptionnel. Un spectacle magnifique qui aurait mérité d’être vu par un plus grand nombre de spectateurs.
Sachez qu’à Monclar, les organisateurs vont sélectionner leur spectacle à Cheval Passion Avignon, le lieu le plus prestigieux en Europe pour la présentation des spectacles équestres. Ce sont donc des spectacles de renommée internationale qui vous sont présentés.
Pour en savoir + sur les troupes, découvrez leur site https://www.o-p-i.fr/feteduchevalmonclar/spectacles/cabaret-equestre/
Visite Officielle
Le dimanche matin, la visite officielle peu étoffée pour cause d’élections (devoir de réserve) a parcouru le site avant de venir apprécier des extraits du spectacle de l’après-midi.
A 15h, après une ouverture du spectacle par les jeunes cavaliers de Laureen Dubarry, on a retrouvé, avec plus d’espace et toujours autant de talent les troupes Jehol (Chevaux lourds Comtois), Christophe Chaussy et ses chevaux Camarguais et la troupe de Patrice Raymond. Plus de 2 heures et demi de spectacle magnifique. C’est incroyable tout ce que peut arriver à faire le couple cheval/cavalier. Superbe !
Je terminerai par un grand bravo et un merci pour l’animateur Gérard Airasca et le Président Régis Arlandes.
Vous pourrez retrouver prochainement des photos de la manifestation sur le site https://www.o-p-i.fr/feteduchevalmonclar/.
Communiqué et photos de Robert Linas, Autriche et Pays d’Oc
pourriez-vous nous communiquer l »adresse du lycée professionnel où l’on apprend la maréchalerie pour notre journée de réouverture du Conservatoire fixée au 17 juin 2012 dont le théme cette année s’intitule « autour du cheval » ?
Merci, la secrètaire du Conservatoire
On peut apprendre la maréchalerie au lycée pro de Mirande-Riscle (voir les coordonnées sur le site « formagri-gers » :
http://www.formagri-gers.com/mirande-riscle.php?id_cat=1&id_sub=4&id_subsub=9&montre=0&montreSub=1 )