Fête de la science à l’Archéosite Archéosite de Montans (Tarn)

« Le courant passe à l’Archéosite » A l’occasion de la Fête de la Science, événement national coordonné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Archéosite propose l’accès gratuit à ses espaces d’exposition, du 10 au 14 octobre 2012, ainsi que des animations pour s’initier aux méthodes scientifiques utilisées en archéologie.

Montans (81)
Montans (81)

Vendredi 12 octobre 2012 à 17h30 : présentation des techniques de prospection géophysiques appliquées à l’archéologie par les étudiants de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et leurs enseignants. Depuis 6 ans, l’Archéosite accueille à l’automne un stage de formation organisé par l’Université Paul Sabatier à destination des étudiants du Master Géosciences. L’objectif est de les initier aux techniques de prospection géophysique. Il s’agit de méthodes qui ont pour but, grâce aux courants électrique, électromagnétique et magnétique, de détecter d’éventuels vestiges archéologiques ou d’étudier des sous-sols proches (recherche de matériaux proches de la surface tels que des argiles, des niveaux de galets, des concentrations en métaux, ou encore de la recherche d’eau). Pour la première fois cette année, étudiants et professeurs expliqueront ces techniques, présenteront leur matériel et dévoileront les résultats obtenus les années précédentes sur le site gallo-romain de Montans.
Gratuit.

Dimanche 14 octobre à 15h : visite guidée gratuite de l’Archéosite.

Entrée libre et gratuite du mercredi 10 au dimanche 14 octobre.

Pour y aller …
Archéosite de Montans
Avenue Elie Rossignol
81 600 Montans

Communiqué de Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.