Samedi 4 et le dimanche 5 octobre 2014 : Recherches et découvertes autour de l’orfèvrerie gauloise – un artisanat d’exception pour des objets d’exception !
A l’occasion de la 23e édition de la Fête de la science, le samedi 4 et le dimanche 5 octobre, l’Archéosite de Montans organise des rencontres avec les scientifiques et chercheurs liés au projet de reproduction du torque (collier) en or gaulois, retrouvé à Montans en 1843. Plusieurs rendez-vous sont ainsi proposés au cours d’un weekend dédié à l’orfèvrerie gauloise et à deux objets d’exception : le torque de Montans et le bracelet en or de Montpinier qui intègre à cette occasion les collections permanentes du musée.
Des animations interactives en partenariat avec l’université de Toulouse-Paul Sabatier viendront par ailleurs enrichir la programmation (du 13 au 19 octobre 2014).
Programme détaillé :
Samedi 04 octobre 2014 :
– 16h30 : Présentation et état du projet de reconstitution du torque de Montans par l’équipe scientifique.
– 17h00 : Première présentation publique du torque de Montpinier qui intègre à cette occasion les collections permanentes du musée.
– 18h30 : Conférence de Barbara Armbruster du laboratoire TRACES autour du torque de Montans et du projet phare qui lui est associé : la reproduction de cet objet exceptionnel de la culture gauloise.
Dimanche 05 octobre 2014 (de 14h00 à 18h00) : Visite guidée de l’Archéosite et présentation du torque de Montpinier qui vient rejoindre les collections permanentes du musée.
Du 13 au 19 octobre : Les techniques de prospections géophysiques appliquées à l’archéologie ou comment évaluer le potentiel archéologique d’un site avant de le fouiller ? Enseignants et étudiants du Master Géoscience de l’Université Paul Sabatier seront présents afin de vous faire découvrir cette facette particulière de la recherche archéologique.
Pour y aller …
Archéosite de Montans
Avenue Elie Rossignol
81600 Montans
Tarifs :
Entrée libre et gratuite
Contact : Archéosite de Montans
Tél. : 05 63 57 59 16
Courriel : archeosite@ted.fr
Site : archeosite.ted.fr
Communiqué de Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou