Le musée départemental du Textile, à Labastide-Rouairoux, organise son 1er Festivalaine dans le cadre de la Route de la Laine le week-end du 15 et 16 novembre 2014.
Festivalaine, c’est à la fois des animations, une exposition, une conférence, un spectacle itinérant, un espace restauration où le mouton est abordé « sous toutes ses coutures » et dans tous ses états.
Durant le week-end, de nombreux participants, dont, entre autres artisans, Las Coumayres – Nathalie Weydmann, Le Passe trame – Eric Carlier, Le sac du berger – Jean-Pierre Romiguier, feront découvrir les différentes utilisations de la laine (délainage, filage, tissage,…) et les productions en laine (tapis, vêtements, laines à tricoter…).
Une exposition « DAVALAREM » sur le pastoralisme et le rôle du berger est proposée par Audrey Pegaz-Fornet qui tiendra également une conférence sur le sujet le samedi à 15h.
La compagnie des Tirelaines proposera aux visiteurs un spectacle itinérant « Madelaine », le samedi à 15h et le dimanche à 11h.
Enfin, pour satisfaire les papilles des visiteurs, un espace restauration sera disponible : grillades de moutons; fromages de brebis, buvette, châtaignes grillées, soupes de saison, et d’étonnantes crêpes au lait de brebis…
Les animations se tiendront dans le musée et dans le parc municipal jouxtant celui-ci, en extérieur et sous chapiteaux.
L’ensemble des animations, l’entrée et la visite du musée sont gratuits tout le week-end de 10h à 18h.
Un programme riche et varié, original et très complet où chacun trouvera plaisir à découvrir, déguster, et acheter.
Communiqué par Myriam DEVALETTE, Chargée des Publics, Conservation des musées