L’Association HARP présente le Festival Puycelsi Grésigne du 23 au 31 juillet 2015.
Le festival de Puycelsi – Grésigne, nouvelle appellation des Dégustations Musicales, explore depuis plusieurs années déjà les joyaux du répertoire choral, n’hésitant pas à aborder des pièces rares ou oubliées. Cette année, l’association HARP, désormais présidée par Ross Jenkins, organise le festival, avec l’objectif implicite de faire connaitre et animer ce magnifique village tarnais, classé parmi les plus beaux villages de France. L’équipe musicale est, quant à elle, complètement renouvelée. Elle est dirigée par Eric Beillevaire, chanteur lyrique et directeur musical de l’ensemble MConsort. Les stagiaires choristes du festival vont travailler de manière intense, encadrés par des artistes et pédagogues venus de toute l’Europe, afin de produire un concert final qui sera l’apothéose d’une semaine jalonnée de concerts et de récitals donnés par des artistes et ensembles invités.
Le stage choral proprement dit débutera le 23 juillet 2015 et s’achèvera par deux concerts. Le premier, Jeudi 30 juillet 2015 à 20h30, organisé en partenariat avec les Amis des Orgues de Gaillac, en l’abbatiale Saint Michel de Gaillac. Le deuxième, le concert final du festival, sera donné vendredi 31 juillet 2015 à 19h30 en l’église Saint Corneille de Puycelsi. Le Chœur sera placé sous la direction d’Olivier Kaspar, chef d’orchestre et compositeur, originaire de la région d’Angers. Il sera accompagné à l’orgue par Martin Carl, organiste Berlinois. Au programme de ces deux concerts des morceaux choisis de musique allemande, avec des œuvres de Mozart, Mendelssohn et Brahms, et de musique française avec des œuvres de Rameau, Bourgault Ducoudray, Saint Saëns, Fauré et Huré.
Le séjour du stage choral à Puycelsi sera émaillé de trois temps forts musicaux assez différents, avec le dimanche 26 juillet 2015 à 21h en l’église Saint Corneille, un concert donné par la quatuor vocal masculin MConsort. Ce sera ensuite un moment de détente pour les choristes lors d’une soirée guinguette, animée par « Les Charrettes », au château de Terride ouverte au public, le mercredi 29 juillet 2015 à partir de 19h. Enfin le vendredi 31 juillet 2015 à midi, sera donnée un concert d’orgue en l’abbatiale Saint Michel, organisé par les Amis des Orgues de Gaillac.
Pour en savoir plus : www.festivalpuycelsi.com
Communiqué par Yves Raymond