La ville de Lavaur, accueillera le festival A Tempo, du 7 au 9 Octobre 2016 à La Halle aux Grains.
Le Festival aura le privilège d’accueillir les solistes internationaux que sont les pianistes de jazz Guillaume de Chassy et Benjamin Moussay, le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, le chanteur lyrique Jean Delescluse, le Quatuor Psophos, considéré comme l’un des plus emblématique quatuors français, composé des violonistes Eric Lacrouts et Bleuenn Le Maitre, de Cécile Grassi à l’alto et de Guillaume Martigné au violoncelle.
Noémie Waysfeld l’une des chanteuses les plus talentueuses de la scène des « musiques du monde » nous transportera dans l’univers revisité de Schubert, mais également dans les profondeurs de l’âme yiddish et russe.
Une cavalcade, suivie d’une exhibition équestre d’une vingtaine de minutes aura lieu autour de la Halle aux Grains le samedi à 12h30 sur des improvisations de Benjamin Moussay.
A la fin de chaque concert artistes et public se retrouvent pour partager une moment de convivialité autour de vins du terroir et produits régionaux.
Vendredi 7 octobre 2016 à 20h30 : « Pas si Classique »
Soirée caritative au profit des oeuvres du Lion’s et du Rotary
Guillaume de Chassy,est considéré comme l’un des pianistes majeurs de la scène jazz française. Sobriété, ferveur dans l’expression, profondeur du son, sont les clés de son univers poétique et singulier. Avec Frédéric Vaysse-Knitter, reconnu par de nombreuses personnalités musicales, comme l’un des meilleur pianiste de sa génération, ils parcourront le répertoire classique pour une visite de Bach à Debussy, en passant par Schubert, Chopin et Rachmaninov. Chaque œuvre sera interprétée sur le mode classique, puis agrémentée, et conclue, par une improvisation jazz, à deux ou quatre mains. En seconde partie, Noémie Waysfeld, jeune chanteuse Klezmer coqueluche des scènes de musique du monde, rejoindra Guillaume de Chassy pour interpréter une version très personnelle des Lieder de Schubert, des mélodies russes et yiddish.
Samedi 8 octobre 2016 à 20h 30 « Le Quatuor en Europe Centrale »
Quatuor Psophos
Eric Lacrouts violon solo, Bleuenn Lemaitre violon, Grassi alto, Guillaume Martigné violoncelle, Frédéric Vaysse-Knitter piano
Il n’est presque plus nécessaire de vanter les mérites de ce quatuor pourtant encore très jeune, qui s’est déjà produit sur les plus grandes scènes mondiales. Leur cohésion mais aussi leur niveau musical individuel est tel, qu’ils peuvent aborder tous les styles musicaux et les œuvres les plus ardues du répertoire, avec une facilité confondante. Ils nous proposeront l’un des sommets de la musique pour quatuor : le premier quatuor de Brahms. En seconde partie, rejoint par le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, ils interprèteront l’émouvant quintette de Dvorak.
Au cours de cette soirée sera donnée en création mondiale, l’œuvre pour piano de Thierry Pécou
« Sonata », dédiée à Frédéric Vaysse-Knitter.
Dimanche 9 octobre 2016 à 16h30 : « Un Bœuf dans la Halle »
L’après-midi du 9 octobre, la chanteuse Noémie Waysfeld coqueluche des scènes des « musiques du monde », le violoniste de renommée internationale Eric Lacrouts, le pianiste Benjamin Moussay considéré comme l’un des plus brillants représentants du jazz français d’aujourd’hui, et le talentueux pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, nous proposerons un bœuf dominical. Jean Delescluse, chanteur lyrique bien connu des scènes d’opéra, invité des principales scènes internationales, les rejoindra autour d’œuvres légères du répertoire, pour un après-midi plein d’émotions, et de surprises autour de Brahms, Kreisler, Satie, Rachmaninov, Poulenc, Wiener….
Contact : Office du Tourisme de Lavaur
Tél. : 05 63 58 02 00
Courriel : tourisme.lavaur@cc-tarnagout.fr
Site : www.tourisme-lavaur.fr
Communiqué de Valérie FRANÇOIS