Exposition au Château-musée du Cayla…à Andillac (81)

Jusqu’au 21 octobre 2018, « Çapeint : ça muse »

Le Cayla accueille les « Çapeint ». Ces trois artistes peintres – Henri Darasse, Alain Fabréal et Alain Garrigue – proposent une relecture du fonds de collection pour questionner la notion de patrimoine, thématique de la saison culturelle 2018 des musées départementaux du Tarn.

Ils sont partis à la rencontre des collections du Château-musée du Cayla, du Musée-mine et du Musée du textile. Ils ont chacun porté trois regards différents, suivant leur territoire pictural de prédilection. Henri Darasse utilise les objets comme support-empreinte ; Alain Fabréal joue avec les mythes et les références symboliques ;  Alain Garrigue s’exprime à travers le mélange plastique des symboles.

A Andillac, il en résulte une exposition d’œuvres originales, où le quotidien du Cayla et les lieux ont nourri l’inspiration des artistes. Alain Fabreal est à l’écoute des mots d’Eugénie de Guérin. Tout comme Alain Garrigue qui tente d’établir, en une série de portraits de cette femme face à elle-même, un contrepoint pictural aux rêveries et aux petits actes de la vie quotidienne patiemment notés dans son journal. Henri Darasse se laisse quant à lui imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, s’inspirent des tapisseries déchirées de la bâtisse.

Crédit photographique du visuel : Alain Fabreal, « Las domaisèlas » (détail), dessin à l’encre de chine et pastel, 2017.

TARIF : Adulte : 3 €uros, Enfant :gratuit, Réduit :2 €uros

Organisateur : Conservation départementale des musées du Tarn

Contact : Château-musée du Cayla
81140-ANDILLAC
Tél. :05 63 33 01 68
Courriel :musee.cayla@tarn.fr
Site :http://www.musee-cayla.tarn.fr

Information communiquée par Myriam DEVALETTE
Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.