Samedi 8 octobre 2022, à 14h.30 à19h. salle de conférence « Les Recollets ».
- Un évènement animé par le CPIE Quercy-Garonne et organisé par l’Université Populaire de Caussade sur les économies d’eau et d’énergie sous forme de stands et d’ateliers pratiques :
Samedi 8 octobre 2022, Salle des Récollets à CAUSSADE. 14h30-16h30
Le CPIE Quercy-Garonne situé à Caylus, association d’éducation à l’environnement sensibilise tous les publics à la connaissance et aux problématiques d’environnement dans le Tarn-et-Garonne.
Vous vous demandez comment réduire vos factures d’eau et d’énergie, avec des gestes et petits équipements simples et efficaces. Le CPIE Quercy-Garonne vous présentera des solutions faciles à mettre en place à la maison. L’eau et l’énergie que l’on ne consomme pas, ce sont celles que l’on ne paie pas !
Première étape, mesurer les consommations d’eau dans la douche, aux robinets, dans les toilettes. Mesurer les consommations énergétiques de votre logement grâce des compteurs d’énergie.
Seconde étape, adopter de nouvelles habitudes et des petits équipements pour réduire sa consommation d’eau dans la douche, les toilettes, les robinets avec des douchettes et réducteurs de débit, installer des coupes-veilles, minuteurs, un four et séchoir solaire…
A vous de jouer !
- 16h30 : conférence « Electricité à tous les étages », animée par Claude CRAMPES, Professeur émérite, Toulouse School of Economics.
Pour satisfaire nos besoins en énergie au cours des prochaines décennies sans rendre la planète invivable, l’énergie électrique va progressivement prendre la place du gaz de cuisine et de chauffage dans les logements, des dérivés du pétrole dans les transports et l’industrie, du bois et du charbon dans les pays en développement.
Encore faudra-t-il que cette électricité soit produite sans émissions de gaz à effet de serre et sans rejets de polluants locaux. Pour ajuster la production d’énergie électrique non stockable issue de technologies propres mais non programmables (éolien et solaire) à sa consommation en croissance permanente et très peu réactive au prix, il faut investir des sommes considérables en capacités de production programmables et en technologies de contrôle des flux, activités elles-mêmes grosses consommatrices d’électricité. Les gouvernants devront faire preuve d’imagination pour trouver des solutions techniques et financières efficientes sans sacrifier aux besoins d’équité. - 18h30 au cinéma de Caussade : projection 140km à l’ouest du paradis de Céline Rouxel.
L’équipe du CPIE Quercy Garonne
Association Al Païs de Boneta
Labarthe – 82160 CAYLUS
Tél : 05 63 24 06 26
Email : cpiequercygaronne@orange.fr
Information communiquée par « Al Païs de Boneta »