Tony Yates, bluesman anglais, sera en concert à la Remise du Cinq Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h30. Imprégné depuis son adolescence de tout le contexte qui a vu naître les blues, il a mis à son répertoire un programme d’une grande variété, un véritable kaléidoscope des différentes modalités de cette musique.
Tony a trois guitares, il s’en sert comme un peintre pour colorer ses blues, car pour lui, rien n’est figé, tout bouge tout le temps. En venant se poser sur des notes de guitare de timbres et de volumes sonores différents, sa voix chaude et râpeuse vibre en s’éteignant progressivement sur les finales. Il crée ainsi toute l’émotion que l’on attend du blues en tapant du pied pour assurer le rythme.
Il faut le voir changer d’instrument au gré de son inspiration ou des ambiances sonores qu’il veut créer pour transformer l’atmosphère dans laquelle il fait baigner ses interprétations Il fait ainsi la démonstration que cette musique tire toute sa puissance émotionnelle de l’investissement personnel de celui qui la produit, dans un engagement corps et âme. Il y a le chant de la terre, le patrimoine, le terroir, tout l’héritage des récits légendaires où son jeu en picking fait merveille sur sa guitare à caisse en bois. Il y a la rugosité et la véhémence du blues du Mississippi sur sa guitare mono cône à caisse métallique dont le puissant volume sonore et la sonorité âpre se prêtent aux attaques franches et incisives.
Ainsi, ayant chaussé le bottleneck dont il est un des spécialistes, il restitue par ses traits de slide saillants le blues déchirant de la dépression tout comme il égraine, dans un contexte bien différent, les notes cristallines qui se détachent avec une grande pureté sur sa guitare tricône. Ce sont alors lors des blues aux notes éthérées et étirées qu’il nous délivre par le glissement léger de son bottleneck sur les cordes. Avec toute la retenue nécessaire et un idiome restitué dans sa simplicité même, Tony Yates revivifie pour nous tout un patrimoine dont il transmet l’émotion et la diversité dans une forme d’engagement personnel d’une grande sincérité et d’une grande générosité.
Dans sa démarche d’ouverture et de soutien aux initiatives musicales originales, l’association Le Cinq a mis à disposition La Remise, située 6 Rue des Cordeliers. Cette salle de spectacle a le mérite de mettre en valeur les artistes solistes qui comme Tony Yates ont besoin de la convivialité du public.
Conjointement organisé avec Art, Cultures et Musiques Éclectiques (ACME).
Tarifs :
Entrée : 8 €
Contact : Art, Cultures et Musiques Éclectiques
Tél. : 05 61 67 85 20 / 06 70 04 56 16
Courriel : acme09@wanadoo.fr
Communiqué par Le 5
Source photo : https://myspace.com/tonyyatesblues