Avec l’arrivée de l’été, une étonnante palette de couleurs a fait son apparition sur les étals des marchés où fraises, brugnons, pèches, framboises, melons et autres abricots se disputent la place de choix pour capter le regard des chalands. Les chefs de notre département aiment à transformer tous ces fruits gorgés de soleil et de jus naturellement sucré pour embellir nos assiettes, émerveiller nos yeux et ravir nos papilles. Chaque saison, ils innovent ainsi à la recherche de nouvelles saveurs, de celles qui vont charmer nos palais et marquer nos esprits.
Comme cette rosace de melon légèrement assaisonnée d’un caramel au porto, surmontée d’aériennes tranches de jambon de pays, créée par Patrick Dumontier au restaurant « Les Templiers » à Dunes et cette déclinaison autour de l’abricot (macaron à la marmelade, clafoutis, quenelle de crème glacée et panacotta) présentée par Dominique Vigneau dans « L’Auberge du Moulin » à Castelsarrasin.
Ou encore ce délicieux gratin de melon accompagné de petits fruits réalisés par Geert de Smet au restaurant « l’Aube Nouvelle » à Durfort-Lacapellette et l’élégante tartelette aux framboises du jardin, sur une pâte brisée aux amandes, préparée par Annie Cousseran au restaurant « Chez Terrassier » à Vaissac .
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le site : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com
Communiqué et Photos : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot