Jeudi 27 octobre 2022, de 18h. à 20h., auditorium du Centre Universitaire de Montauban.
Les crimes contre l’humanité et les camps d’internement, avec l’exemple du camp de Judes, à Septfonds.
Le Centre universitaire de Tarn-et-Garonne organise, à l’initiative d’Anne-Laure Fabas-Serlooten directrice du campus universitaire Toulouse-Montauban, une conférence qui s’inscrit dans un cycle d’échanges mémoriels, à l’image de celle qui s’était tenue à la fin du mois de janvier dernier, autour de l’ouvrage « Lusia » de Madame Grynfogel.
La conférence se tiendra à l’auditorium du Centre universitaire de Montauban, en présence de Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, et de Michel Weill, président du conseil départemental.
Trois thèmes seront développés à l’occasion de ce rendez-vous.
- Premier volet : « la notion juridique de crimes contre l’humanité », par Catherine Grynfogel, maître de conférence à la Faculté de droit de Toulouse.
- Second temps fort de la soirée : « s’élever l’esprit dans les camps d’internements, l’exemple du camp de Judes » par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, conservateur des bibliothèques.
- Enfn, Margot Nicolle, responsable de la Mounière, la maison des Mémoires de la ville de Septfonds interviendra sur « Le camp de Judes, de l’oubli à l’éveil des mémoires. »
Le public aura la possibilité d’échanger avec les trois conférencières.
L’accès est gratuit et ouvert à tous, mais les étudiants restent prioritaires, ils sont les premiers destinataires de cette action qui vise à promouvoir le devoir de mémoire.
Information communiquée par La Maison des Mémoires