Conférence de Patrice Castel : « Le maquis d’Ornano MP-1, entre mémoire, histoire et transmission » … à Gaillac (81)

Samedi 14 octobre 2023 de 16h00 à 18h00

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de Patrice Castel sur un Maquis de notre région qui s’est déployé entre Penne dans le Tarn et Saint Antonin – Noble Val dans le Tarn-et-Garonne : Le Maquis d’Ornano. P. Castel est membre de plusieurs associations travaillant dans le champ mémoriel, dont Mémoire RésisteHistoire et Mémoire de la Résistance en Occitanie. Cette conférence intitulée Le maquis d’Ornano MP-1, entre mémoire, histoire et transmission a pour objet d’exposer à l’auditoire la démarche qui conduit à se réapproprier une mémoire, répondre au devoir d’histoire et susciter l’engagement citoyen.

Le conférencier, animé par sa fidélité à l’esprit de la Résistance remet en perspective ce combat émancipateur. En ce sens, le travail exposé dans le cadre de cette conférence porte sur un maquis de l’Armée  Secrète atypique, attaqué par l’occupant le 21 mars 1944, et questionne tous les ressorts de l’humanité, en tentant d’approcher une dimension universelle : l’engagement, jusqu’au sacrifice, au nom des valeurs démocratiques.

Le maquis d’Ornano MP-1 fait l’objet d’un projet d’aménagement d’un sentier-mémoire entre Penne et Saint-Antonin Noble Val, porté par l’Amicale du Maquis d’Ornano, la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin et l’association Mémoire Résiste. Il comporte un volet pédagogique qui s’adresse aux nouvelles générations, afin de susciter la compréhension des faits et l’engagement citoyen.

Entrée libre et libre participation aux frais de l’association

Lieu de l’événement : Auditorium Dom Vayssette, 3 rue Cavaillé-Col à Gaillac
Organisateur de l’évènement : association Camp de Brens : histoire et mémoires
Demonsant Remi
9, Rue des Pénitents Blancs, 81600 GAILLAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.