Concert polyphonies féminines… à Cagnac les Mines

Mardi 10 mars 2020, à 18h.auMusée-Mine2ème édition de cette journée à l’initiative de l’Association des Communes Minières de France (Acom) pour se souvenir de l’important passé minier français.
Le musée propose un concert de polyphonies féminines avec La Soubirane.
(Pour découvrir La Soubirane, cliquez ici )

A travers l’organisation de cette journée, l’Acom poursuit son travail de mémoire autour de la mine et des mineurs. Elle a choisi cette date en commémoration de la plus grosse catastrophe minière d’Europe qui s’est produite le 10 mars 1906, à Courrières dans le Nord de la France et qui a fait 1 099 victimes.
Cette manifestation revêt un caractère particulièrement important pour notre région qui a vécu au rythme de la mine durant de nombreuses décennies.

Le musée se souvient du passé minier du bassin Carmaux-Cagnac en apportant un côté festif à cette Journée nationale. Il convie un trio polyphonique féminin, La Soubirane, à partager avec le public des chants de travailleurs.
Accompagnées de percussions traditionnelles, ces trois femmes nous livrent avec profondeur des chants issus du bassin méditerranéen, de l’Occitanie à l’Italie, jusqu’aux confins de la Turquie. Un son archaïque, mélodieux, aérien.

Concert gratuit, ouvert à tous

MUSÉE-MINE DÉPARTEMENTAL
Avenue Saint Sernin, 81130 Cagnac-les-Mines
Tél. : 05 63 53 91 70 – Courriel : musee.mine@tarn.fr

Information communiquée par le Conseil Départemental du Tarn

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.