La section rugby des Coquelicots montéchois organise un concert avec le groupe mythique occitan « NADAU » au stade de Launet à Montech le samedi 11 mai 2013 à 20h30.
Nadau
C’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est 3 Zénith, 3 Olympias et des milliers de gens qui chantent.
C’est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.
Le groupe LOS DE NADAU naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet. La nouvelle chanson occitane existe déjà, avec Marti, Patric et Los Caminaires en Languedoc, Delbeau en Gascogne et Verdier en Limousin.
Après l’explosion de 1968, beaucoup de jeunes se retournent vers leurs racines. Les salles sont pleines, le Larzac est en lutte. Un slogan : « Volem viure au país. »
Le premier disque sort à l’été 1975. Il a pour titre : Monsur lo regent, chansons revendicatives, mais aussi chansons d’amour.
Le groupe accompagne les luttes viticoles et ouvrières, c’est l’époque de la chanson « engagée ». Très vite sortent « La venta a las enchèras » en 1976, et « L’immortèla » en 1978, avec une chanson phare qui deviendra un hymne occitan.
En 1980 naît à Pau la première Calandreta, école d’enseignement en occitan. Le groupe Nadau sera toujours aux côtés de Calandreta dans le combat qu’elle mène pour la langue. Il s’implique également dans les premières radio libres, dans le journal « Pays ». Lire la suite sur http://www.nadau.com/
Apéritif bandas à partir de 18h30 .
Restauration sur place : aligot-saucisse .
Pour y aller …
Stade LAUNET
Faubourg Launet
82700 Montech
Tarifs :
Adultes : 15€
Enfants (de 4 à 12 ans) : 10 €
Contact :
Tél. : 06 52 50 19 90 (Allo Dominique)
Communiqué de Tarn e Garona Occitan