Samedi 28 avril 2012 à 20H30, nous vous proposons de venir écouter ce concert à la Chapelle de Vors à Gaillac qui réunit de façon exceptionnelle de jeunes musiciens résidant de part et d’autre de l’Atlantique.
Pour y aller …
Cette chapelle se situe en contre-haut de la Départementale 4 en direction de Castelnau de Montmiral à environ 4 km du Chemin Toulze qui contourne Gaillac par le nord.
Cette soirée musicale se prolongera autour du verre de l’amitié.
Tarifs :
La participation libre sera versée aux musiciens.
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver.
Contact :
Courriel : remi.demonsant@ac-toulouse.fr
Venu d’Europe de l’Est, le klezmer est joué depuis le moyen-âge lors des cérémonies de fêtes des juifs ashkénazes : Bar-Mitsva, mariage, anniversaire et fêtes religieuses, la musique est présente dans toutes les occasions qui rythment la vie des communautés juives. Presque oublié et disparu après la Shoah et les persécutions antisémites staliniennes, il renaît des cendres et connaît un grand « Revival », dans et hors les communautés juives, au début des années 70 aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. La musique klezmer et yiddish vit et s’exprime alors dans des courants esthétiques et des formes musicales les plus divers : Fanfare, Jazz, Musique de chambre, Electro, Hip-Hop, etc.. Le groupe « Lustik » vous présente une panoplie de ces chants yiddish et de ces musiques et danses traditionnelles klezmer.
Avec :
Jake Shulman-Ment : violon, chant
Né à New York, le violoniste Jake Shulman-Ment est parmi les leaders de la nouvelle génération de musiciens klezmer Suite à ses enregistrements pour les labels Harmonia Mundi et Oriente, il sort actuellement son premier album solo : “A Redele (a Wheel)” qui rencontre un large succès.
Eléonore Weill : chant, flûtes
Elle obtient ses diplômes en flûte et piano au conservatoire d’Albi et de Toulouse et fait, suite à la rencontre importante avec Denis Cuniot – pianiste klezmer-, de la recherche en ethnomusicologie sur le klezmer à la Sorbonne et à l’Université de Columbia à New York.
Florian Demonsant : accordéon
Différentes expériences avec le groupe tarnais »Biodégradés », des comédiens, des danseurs contemporains, des circassiens, des chanteurs, et une formation « pro » à l’école Music’halle (Toulouse). Il joue actuellement avec le quartet de jazz délocalisé Pulcinella, la Mala Cabeza, duo de tango dégénéré, L’Autre Bal, spectacle musique-danse interactif, et deux trios colorés, L’Orquèsz et Bey Ler Bey. Depuis peu, il donne avec jubilation son solo: « Seul à l’accordéon! ».
Organisé par l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Pierre de Vors et l’association « A fleur de Contes ».
Communiqué de Chantal et Remi Demonsant