Concert de Musique irlandaise … à Lavaur

Le prochain spectacle d’Éclats  aura lieu à la Halle aux Grains de Lavaur, le Samedi 13 Novembre à 21 H. Ce sera une soirée festive, mode irlandaise, animée par le groupe Doolin, la bière, elle, sera tarnaise.

Doolin - Lavaur (81)
Doolin - Lavaur (81)

Musique du monde – Irlande : Musique irlandaise par un sextet qui sonne le renouveau de l’irish en France. Doolin’ , Samedi 13 novembre, à la Halle aux Grains à 21 h.

Puisant dans l’imaginaire celtique, les six musiciens de Doolin’ mettent toute leur énergie et leur talent dans des compositions originales mêlant airs traditionnels et impros jazzy. De l’ambiance intimiste et populaire des pubs irlandais aux grands concerts, Doolin’ a côtoyé les plus grands noms de la musique irlandaise. Le groupe a sillonné ainsi les routes de France et d’Europe. Guitare, bodhran, violon, whistles, accordéon et basse nous offrent une belle variété de sons et de couleurs et une vision nouvelle de la musique irlandaise qui ne manqueront pas de réchauffer sous la Halle aux grains, notre rentrée dans l’hiver.

Tout public – 16 / 10 / 6 €

Réservations : Villagenda

La musique irlandaise est l’une des musiques traditionnelles les plus vivantes au monde et fait partie intégrante de l’identité d’un pays qui célèbre au quotidien son patrimoine musical. C’est en effet chaque jour que les pubs d’Irlande s’animent pour former des sessions où les musiciens se regroupent pour partager un moment de musique et de fête. La musique, c’est l’affaire de tous. Enfants, adultes ou personnes âgées, il n’y a pas d’âge en Irlande pour prendre son instrument et exprimer tout son talent. Il n’est pas rare de voir des familles entières, enfants et parents, jouer chacun d’un instrument et apporter sa petite pierre dans l’édifice des ambiances animées et chaleureuses des pubs.
Si la musique irlandaise est un ravissement pour les oreilles, c’est essentiellement une musique à danser. En passant par les airs de jigs, de reels, de hornpipes ou des slides, l’Irlande est aussi connue pour ses danses sautillantes et envoûtantes. Le grand public connaîtra certainement les shows de claquettes des grandes compagnies telles que «Riverdance » ou « Lord of the Dance », il connaîtra moins l’ambiance des bals folkloriques de village. C’est sans doute parce que la joie et le dynamisme des airs irlandais sont communicatifs que la musique irlandaise s’est exportée dans le monde entier. Si l’Irlande a produit son lot de groupes au talent exceptionnel – on citera entre autre Dervish, Altan, Lunasa- de nombreux groupes se forment dans tous les pays. Doolin’ s’insère ainsi dans cette tradition musicale et célèbre cette tradition musicale en France et en Europe.

Communiqué de Jean Claude Mauco pour Éclats

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.