Au mois de mai 2009 une campagne d’épandage de pesticides par hélicoptère a touché les cantons de Salvagnac et de Rabastens avec pour conséquences des risques pour la santé des riverains, la destruction de leurs produits fruitiers et potagers et une atteinte à toutes les aires naturelles.
Cette opération réalisée sans prévenir les riverains a choqué de nombreuses personnes.
L’Association Salvanature a lancé diverses actions depuis l’été 2009 pour demander l’arrêt de ces pratiques nuisibles : articles de presse, émissions radios… Une pétition diffusée depuis l’été dernier a recueilli localement près de 500 signatures.
Le maire de Salvagnac, que nous remercions, après discussion avec le Directeur de la Coopérative de blé a obtenu l’assurance de celui-ci de l’arrêt de ce mode de traitement. Nous le félicitons de cette sage décision et nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.
Contact : Association Salvanature
Courriel : contact@salvanature.fr
Site : http://www.salvanature.fr/
avec ou sans hélicoptère, plus de problème si plus de pesticides…savez vous que du 20 au 30 mars 2010 c’est la semaine sans pesticides…vous pouvez en savoir plus sur le site :
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/