A l’occasion du Petit salon des vins bio, Imagin’Cinémas Gaillac, Les 400 coups et Nature et Progrès Tarn proposent une projection-débat le vendredi 5 décembre 2014 à 18 heures.
Résistance naturelle
2014 – Italie, France – 1 H 24
de Jonathan Nossiter avec Stefano Bellotti, Elena Pantaleoni, Giovanna Tiezzi
Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent. Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille. Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition. Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.
Le film sera suivi d’un débat « Comment mettre le terroir en bouteille ? »
Véritable ode au vin et à la nature, les thèmes abordés dans ce long-métrage sont d’actualité. Il est ici question d’un débat entre l’écologie, l’agriculture naturelle, bio, et les diktats du capitalisme. Les viticulteurs, acteurs improvisés de l’histoire de leur vie, sont des rebelles, des résistants au pouvoir, à l’ordre établi par le haut-commandement européen. Très authentiques et proches de la nature, ils se livrent au travers de témoignages instructifs et qui nous touchent par leur qualités humaines. Plus que la culture du vin, c’est l’envie de participer à la conservation du patrimoine du pays auquel ils sont attachés, de transmettre des valeurs aux futures générations, qui ressort de ce film. Les différents protagonistes interviewés partagent un amour fort de la nature, de l’authenticité, une culture commune. Et c’est le cas également de ce directeur de cinémathèque qui intervient pour parler de sa passion qu’est le cinéma car, comme les viticulteurs, il est un passionné, un amoureux de l’art. On ressent une réelle implication de leur part, ainsi qu’une nostalgie du passé. « Sans passé, pas de présent » ajoutera même le cinéaste.
Les différents témoignages sont entremêlés d’extraits de grands classiques du cinéma comme La ruée vers l’Or, Le crime était presque parfait, Mussolini a Trieste ou encore Max mon amour. Ces passages de films viennent agrémenter l’intrigue, renforcer ou illustrer une idée, et casser le rythme du côté documentaire. A cela, s’ajoute un dessin animé assez original, Un mondo buono, réalisé par Chiara Rapaccini, et créé pour le film, qui vient illustrer l’idée de transmission au travers des générations. Enfin, un « court-métrage » de quelques minutes à la fin du film, Olhand o planeta terra, sorte d’hommage à ses propres enfants, qui apporte une touche de fraicheur, de liberté naïve pour clore ce long-métrage.
Tarifs :
Tarif habituel d’une séance de cinéma
Contact : Imagin’Cinémas Gaillac
3, place Rives Thomas
81600 GAILLAC
Tél. 05 63 57 01 28
Site : www.cine81.com
Communiqué par Éliane – Les 400 coups