Ciné Monclar en Septembre

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Septembre  !

  • Tournée

Mardi 7 à 21h
Réalisé par Mathieu Amalric
Avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini
Genre : Comédie , Drame
Durée : 01h51min

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué – enfants, amis, ennemis, amours et remords – pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France…
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes.

Mathieu Almaric : (…)on a eu l’intuition que pour préserver l’énergie immédiate, vitale des shows, il fallait mettre en place une vraie tournée. Que la caméra ne suffirait pas aux filles, qu’il leur fallait des salles pleines. Qu’on dormirait dans les hôtels où on tournerait… Du Havre à Rochefort, en passant par Nantes, on a offert un spectacle gratuit aux gens qui signaient une décharge. On n’aurait jamais pu se payer tous ces figurants !

Le Monde : Ce long métrage est une débauche de chair et d’esprit, une joie pour les yeux et pour le cœur, un geste fou, poétique, drôle, émoustillant, désespéré, insolent, miraculeux.

TéléCinéObs : Il y a dans le cri que pousse Mathieu Amalric à la fin du film, juste avant le générique sur fond de Sonics, tout le programme contestataire, l’énergie punk qui électrisent ce manifeste pour la liberté à tout prix (…)

  • Shrek 4

Dimanche 12 à 16h
Réalisé par Mike Mitchell – Avec la voix d’Alain Chabat
Titre original : Shrek Forever After
Film pour enfants à partir de 6 ans
Genre : Animation , Comédie , Fantastique
Durée : 01h33

Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu’à l’envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd’hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste…
C’est alors que l’habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés…

Dans le premier épisode de Shrek, l’ogre apprenait à s’aimer. Dans le second, il découvrait la vie de famille et dans le troisième, il assumait ses responsabilités de père et de mari. Ce quatrième et dernier volet est, quant à lui, centré sur la question suivante : « Shrek aurait-il pu mener une autre vie ? »

Le Figaroscope : La saga se boucle avec panache, efficacité et une impertinence qu’on adore.

Elle : Les scénaristes ont eu l’idée lumineuse (…) de créer un univers parallèle dans lequel Shrek ne serait jamais né. (…) Sans doute pas le meilleur des épisodes de la saga ogresque mais on est heureux de revoir tout ce petit monde.

  • Policier, adjectif

Mardi 14 à 21h
Réalisé par Corneliu Porumboiu
Avec Dragos Bucur, Vlad Ivanov, Cosmin Selesi, plus
Titre original : Politist, Adjectiv
Long-métrage roumain
Genre : Drame
Durée : 01h53min

Cristi est un jeune policier. Lors d’une filature, il voit un garçon vendre du haschich à ses copains de lycée. Il refuse de l’arrêter alors que la loi l’y oblige. Il ne veut pas avoir la vie du jeune homme sur la conscience. Mais pour son supérieur, le mot conscience a un autre sens.

Le réalisateur Corneliu Porumboiu précise : « L’inspiration pour mes films, je la trouve dans l’observation de la réalité qui m’entoure. Il y a d’abord eu mon ami flic qui m’a beaucoup parlé de son quotidien. Et puis un article dans un journal parlant d’un homme qui avait dénoncé son frère qui vendait du haschisch. J’ai trouvé ça intrigant. Ce qui a titillé mon imagination, ce n’était pas tant les conséquences de ce petit délit, ou la décision de justice qui a été prise, mais cette histoire de trahison entre deux frères. Je me suis alors mis à écrire un scénario, à faire des recherches sur la manière dont la police enquête et suit des suspects. J’ai trouvé cela fascinant. »

Télérama : Policier, adjectif est un polar. Décalé, certes, à l’image de son titre étrange. Plus proche d’un Melville sous Tranxène que d’un John Woo (…). Et quel suspense – mais oui ! – dans la conduite du récit, quelle intelligence dans le propos, quelle subtilité dans une mise en scène en apparence si simple !

Positif : Porumboiu renouvelle à la fois le comique et le documentaire dans une complémentarité paradoxale, sans perdre de vue les attendus et les codes du film policier.

  • La tête en friche

Mardi 21 à 21h
Réalisé par Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h22min

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.

C’est la première fois que Gisèle Casadesus et Gérard Depardieu travaillent ensemble. Une belle rencontre née d’une admiration réciproque : « Un plaisir énorme car je suis spectateur dans ces moments-là », commente l’acteur. « Quelqu’un qui ne croit à rien ne peut pas vieillir ainsi. Gisèle croit aux oiseaux, à la beauté, au chagrin, à la tristesse… (…) Et en face d’elle, je suis libre ». Déclaration touchante à laquelle l’intéressée répond sur le même ton : « Tout d’abord j’ai été ravie de le rencontrer. (…) C’est agréable de jouer face à un si grand professionnel. (…) On se sent porté par lui. Ma seule inquiétude était de savoir si j’allais réussir à me hisser à la hauteur ».

Paris Match : Avec cette adaptation du roman de Marie-Sabine Roger, Jean Becker nous offre un joli numéro de duettistes entre Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Une comédie dramatique revigorante sur l’amour des mots et de la lecture.

StudioCinéLive : il faut surtout retenir ce tandem que Depardieu forme à l’écran avec Gisèle Casadesus. Justes et tendres, ces instants, tout comme ceux entre Depardieu et Sophie Guillemin (sa fiancée), valent à eux seuls d’aller voir le film.

  • Night and Day

Mardi 28 à 21h
Réalisé par James Mangold
Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard
Titre original : Knight and Day
Long-métrage américain
Genre : Comédie , Action
Durée : 01h40min

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.
Elle se retrouve traquée avec lui dans une coursepoursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?

Ce film marque les retrouvailles de Tom Cruise et de Cameron Diaz, pour la seconde fois réunis à l’écran après Vanilla Sky en 2001. Par ailleurs, la comédienne a déjà joué aux côtés du réalisateur James Mangold dans Allumeuses !, mis en scène par Roger Kumble.

Le Journal du Dimanche : Night and Day est le cocktail parfait pour se détendre : une bonne dose d’action avec des cascades délirantes, une pincée de romantisme (mais jamais gnangnan), et surtout une rafraîchissante touche d’humour.

Les Inrockuptibles : Une comédie d’action tout en désinvolture charmeuse et légère ironie, avec deux stars qui ont l’air de s’amuser.

Communiqué de Ciné Monclar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.