Ciné Monclar en Octobre 2011

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois d’Octobre  2011 !

Les contes de la nuit
Les contes de la nuit
  • Les contes de la nuit

Dimanche 2 à 16h

Réalisé par Michel Ocelot
Avec Julien Beramis, Marine Griset, Michel Elias
Long-métrage français
Genre : Animation
Durée : 01h24min

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible…

Michel Ocelot dévoile l’intention qui se cache derrière tous ses films : « J’ai un goût extrême pour les contes, pour l’agencement de petites mécaniques qui se mettent à tourner joliment. Ce sont des cadeaux que j’offre aux gens, car j’aime faire plaisir, épidermiquement, et je l’espère, profondément. »

L’Express : Ocelot est un conteur hors pair. La preuve par ce programme de six histoires. A la pertinence des messages sous-jacents s’ajoute un graphisme somptueux, ombres découpées sur des décors flamboyants de couleurs (…) Ocelot ne cède pas à la mode, mais à l’esthétique de sa poésie.

Il n'est jamais trop tard
Il n'est jamais trop tard
  • Il n’est jamais trop tard

Mardi 4 à 21h

Réalisé par Tom Hanks
Avec Tom Hanks, Julia Roberts, Gugu Mbatha-Raw
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 01h39min

Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études. Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale, Mme Tainot. Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie… Auront-ils droit à une seconde chance ?

Le personnage de Larry Crowne doit affronter de grandes difficultés financières, telles que le chômage, un divorce coûteux et un prêt immobilier à rembourser. Tom Hanks avoue que cette idée lui est venue bien avant la crise financière américaine de 2008. Aussi, lorsque celle-ci a commencé à toucher des millions d’Américains, le réalisateur n’a pu s’empêcher d’intégrer ce fond d’actualité à son histoire.

Télérama : Tom Hanks fait dans l’optimisme naïf, hollywoodien en diable. Mais son film est suffisamment frais et enjoué pour qu’on admette que la vie est simple comme une balade en scoot, lumineuse comme le sourire de Julia.

La Guerre des Boutons
La Guerre des Boutons
  • La Guerre des Boutons

Mardi 11 à 21h

Réalisé par Yann Samuell
Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot
Long-métrage français
Genre : Famille , Comédie
Durée : 01h49min

1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne – une fille ! – la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité.

Les velléités d’adaptation ont émergé lorsque le producteur Marc Du Pontavice a découvert que le livre de Louis Pergaud fait désormais partie intégrante du programme scolaire au collège. Par ailleurs, Du Pontavice souhaitait tourner un film sur la liberté jadis accordée aux gamins d’une autre époque. Le producteur précise son point de vue: « Les parents, notamment à la campagne, laissaient les enfants partir pendant des heures sans s’inquiéter. Ces enfants en liberté sont beaucoup plus autonomes. Ils ont ce temps et cet espace pour créer une sorte de microsociété avec leurs règles, leurs codes et leurs rituels. »

Paris Match : Cette comédie familiale devrait plaire à tous les publics, même aux plus petits.

La Nouvelle Guerre des Boutons
La Nouvelle Guerre des Boutons
  • La nouvelle guerre des boutons

Mardi 18 à 21h

Réalisé par Christophe Barratier
Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad
Long-métrage français
Genre : Comédie, Aventure
Durée : 01h40min

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s’affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la « guerre des boutons ». Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d’origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Christophe Barratier a lu la Guerre des boutons à l’âge de dix ans avant de découvrir le film d’Yves Robert. Le cinéaste explique avoir été touché par l’idée que des enfants pouvaient faire une guerre et se montrer rebelles sans que cela ne soit malintentionné : « J’aime moi-même retrouver cette liberté d’enfance ou, pour paraphraser Françoise Dolto, laisser parler l’enfant libre qui reste en moi. »

Tu seras mon fils
Tu seras mon fils
  • Tu seras mon fils

Mardi 25 à 21h

Réalisé par Gilles Legrand
Avec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais
Long-métrage français
Genre : Drame
Durée : 01h42min

On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !

Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent.

Afin de mieux connaître ce milieu qu’est la culture viticole, Gilles Legrand s’est attaché les services d’une journaliste spécialisée en œnologie. Tous deux ont notamment visité des vignobles en Bourgogne et en Gironde. Il s’est aperçu que les grands viticulteurs sont toujours soucieux de transmettre leur savoir et leur patrimoine à leurs héritiers.

Le Point : Legrand a donc mélangé vin et famille, cru et transmission. Le résultat, sans faute de carre ni de goût, est documenté : fort, âpre, violent, parfois dérangeant et politiquement incorrect, car on y voit un père qui déteste un fils devenu son rival, un fils qui trahit son père pour un autre… Pour une première vraie incursion du cinéma français dans les vignes, Legrand est descendu tout au fond des caves.

Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs
  • Les Schtroumpfs

Dimanche 30 à 16h

Réalisé par Raja Gosnell
Avec Gérard Hernandez, Laurant Deutsh
Long-métrage américain
Genre : Animation , Comédie , Famille
Durée : 01h44min

Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.

Les Schtroumpfs de Raja Gosnell est le premier film tiré de la bande dessiné du belge Peyo à ne pas être uniquement en animation, puisqu’il a été tourné en live-action, une technique cinématographique qui permet de mettre en scène de vrais acteurs aux côtés de personnages d’animation.

Excessif : Les Schtroumpfs correspondent à ce que l’on a toujours connu, entre drôlerie et tendresse.

Communiqué de Ciné Monclar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.