A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Novembre 2012 !
- Moi, député
Mardi 6 à 21h
Réalisé par Jay Roach
Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Jason Sudeikis
Durée : 1h37Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l’approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n’est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l’office du tourisme du coin…
Will Ferrell : « Nous avons vécu une primaire hallucinante, si bien que certaines situations du film correspondent très bien aux excès auxquels on peut assister dans la réalité. Et si au départ on pensait qu’on était irréalistes, désormais on se dit qu’on est sans doute proche de ce qui se passe vraiment. »
Le Journal du Dimanche : En roue libre, les deux acteurs ne boudent pas leur plaisir dans cette satire politique, qui dévoile les coulisses d’une campagne électorale américaine.
- Les saveurs du palais
Mardi 13 à 21h
Réalisé par Christian Vincent
Avec Catherine Frot, Jean D’ormesson, Hippolyte Girardot
Durée : 1h35Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
Si le film raconte le parcours de Danièle Delpeuch, première femme chargée de cuisiner les plats de François Mitterrand à l’Élysée, Les Saveurs du palais n’est pas pour autant un biopic : « Nous avons repris certains souvenirs cocasses qu’elle évoque. Des moments avec le Président. Le scénario est un mélange amusant de choses qui ont existé et d’éléments totalement inventés », explique le producteur et scénariste du film, Etienne Comar.
Le Monde : Balayant d’un revers de main toutes les facilités auxquelles on était tenté de s’attendre, « Les Saveurs du palais » défend avec vigueur et légèreté un art de vivre à la française qui excède largement les limites religieusement posées du génie culinaire.
- Le Lorax
Dimanche 18 à 16h
Réalisé par Chris Renaud
Avec les voix de François Berléand, Key Adams, Alexandra LamyPour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature.
L’histoire du Lorax est venue à son auteur, le Dr. Seuss, pendant qu’il était en vacances en Afrique de l’Est. Alors qu’il observait un troupeau d’éléphants traverser le Parc National du Serengeti, il eut l’idée de son histoire, qu’il écrivit dans la journée même sur le seul papier à sa portée : une liste de blanchissage !
Métro : Joli dessin animé pour les petits, fable écologique pour les grands, « Le Lorax » a la fluidité d’animation des grands studios américains, sauf que celui-ci porte une griffe française.
- Camille redouble
Lundi 19 à 21h
Réalisé par Noémie Lvovsky
Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla
Durée : 1h55Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?Après sa participation à la 53ème édition du Festival de Cannes avec son film La Vie ne me fait pas peur, Noémie Lvovsky a regagné la Croisette en 2012 grâce à Camille redouble, qui a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et qui a été salué par le Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Par ailleurs, le film a eu droit à plusieurs nominations, notamment pour le Art Cinema Award ou encore pour le Prix Fipresci à Cannes.
Les Inrockuptibles : Tour à tour hilarant et délicatement émouvant, un cinquième film qui redouble de finesse et de charme.
- Quelques heures de printemps
Mardi 20 à 21h
Réalisé par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner
Durée : 1h48A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?
Le film repose sur un sujet fort : le choix de mettre fin à ses jours. Cependant, Stéphane Brizé ne désire pas délivrer de message sur cette pratique ni faire un film politiquement engagé : « Je ne défends aucune thèse. Je ne me sens aucune légitimité pour émettre un avis sur un sujet comme celui-là. C’est une décision qui appartient à chacun. C’est une question infiniment intime qui va toucher au plus profond de l’individu », déclare le réalisateur.
La Croix : Vincent Lindon, alliage de fragilité, de mélancolie et de colère, et Hélène Vincent, en Yvette rugueuse et maniaque, interprètent avec sobriété deux êtres acculés par la mort à dépasser leurs rancœurs
Le Nouvel Observateur : Il est de nos jours peu de cinémas qui soient aussi rugueux que celui de Stéphane Brizé. Qui taille, supprime, élague, au service de son ambition: toucher à l’os.
- Astérix et Obélix Au service de Sa Majesté
Lundi 26 à 21h
Mardi 27 à 14h30
Mardi 27 à 21h
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve.
Durée : 1h4950 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…Si Laurent Tirard a voulu réserver une place importante à la question des civilisations dans cet opus, en mettant à l’honneur les Gaulois, les Bretons et les Normands, il a également établi un parallèle entre le désir de conquête des Romains de l’époque et celui des Américains d’aujourd’hui : « Les Romains nous faisaient penser aux Américains d’aujourd’hui, qui ont tendance à envahir certains pays « pour leur bien ». Pour eux, tous les autres sont des barbares », déclare le cinéaste.
Le Figaroscope : Plus enlevé, subtil et bon enfant que le précédent, « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté » a su retrouver le secret de la potion magique de Chabat.
Communiqué des Amis du Cinéma