A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Novembre 2011 !
- La guerre est déclarée
Mardi 1 à 21h
Réalisé par Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, César Desseix
Genre Comédie dramatique
Durée : 01h40minUn couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…
Valérie Donzelli : « La Reine des pommes est un film qui parle d’une rupture et que j’ai fait à un moment où je me sentais déprimée. La Guerre est déclarée participe du même processus : utiliser quelque chose que j’ai vécu de manière triste pour en faire quelque chose de positif. Le film est resté en gestation longtemps au fond de moi et à un moment donné, j’ai compris que c’était le moment de le faire », confie la réalisatrice.
Cahiers du Cinéma : « La guerre est déclarée » est un grand film d’amour et un grand film sur l’amour. Il emporte tout sur son passage parce que son sujet (la maladie) n’est précisément pas son problème, seulement la pierre de touche des sentiments.
- Bienvenue à bord
Mardi 8 à 21h
Réalisé par Eric Lavaine
Avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon
Long-métrage français.
Genre Comédie
Durée : 01h30minIsabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu, ou la calomnie. Elle, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre et qui se dit qu’après tout sur mer…. Isabelle le recrute comme animateur.
C’est en regardant un reportage télévisé sur les croisières que l’envie est venue à Eric Lavaine de faire un film sur le sujet. Après avoir fait une croisière en compagnie de son scénariste, il réalise en effet que loin de l’image ringarde qu’ils véhiculent, les séjours en mer sont plaisants, amusants et susceptibles de mettre en relation les mêmes personnes, tous les jours, dans les mêmes lieux, pendant plusieurs semaines, presque à la manière d’un huis clos.
Télé 7 jours : En si bonne compagnie, la croisière amuse.
- Melancholia
Mardi 15 à 21h
Réalisé par Lars von Trier
Avec John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg,
Long-métrage français , danois , suédois , allemand . Genre Science fiction , Drame Durée : 02h10minÀ l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre…
Lorsqu’on lui demande si le monde pourrait avoir une fin, Lars von Trier en profite pour étayer ses pensées eschatologiques et son désir d’apocalypse: « Si ça pouvait arriver en un instant, l’idée me plaît. La vie est une idée
pernicieuse. La création a peut-être amusé Dieu, mais il n’a pas vraiment réfléchi aux choses. Donc si le monde s’arrêtait et que toute souffrance et tout désir disparaissaient en un clin d’œil, je serais prêt à appuyer moi-même sur le bouton. »
Le Nouvel Observateur: Sombre et magnifique […]. Le film le plus réussi de von Trier depuis longtemps.
- Super 8
Mardi 22 à 21h
Réalisé par J.J. Abrams
Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning
Genre Science fiction
Durée : 01h50minÉté 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.
Le titre du film est une référence rétrospective. Si le Super 8 est une pellicule aujourd’hui dépassée par les technologies numériques, force est constater qu’elle a eu son heure de gloire. J.J. Abrams note d’ailleurs que « aujourd’hui, les cinéastes en herbe ont une technologie et un matériel que notre génération ne pouvait même pas imaginer. Tout le monde a une caméra numérique mais en 1979, avoir une caméra était une chose exceptionnelle pour un enfant. Aujourd’hui elles sont partout, il y en a même sur les téléphones portables. »
Elle : On fonce voir « Super 8 » sans hésitation, et surtout, on reste jusqu’à la fin du générique !
- Les Aventures de Tintin
Dimanche 27 à 16h
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig,
Titre original : The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn
Film pour enfants à partir de 6 ans
Genre Aventure, Animation
Durée : 01h47minParce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock,un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…
Le film de Steven Spielberg est réalisé en « Performance Capture », une méthode révolutionnaire en matière d’animation. Avec cet outil, plus besoin de décors extérieurs ! Tout le tournage s’effectue en studio, les acteurs intégrant des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l’identique en images de synthèses.
Le Figaro : Steven Spielberg a su garder -et on se demande comment- son âme d’enfant. Sa capacité d’émerveillement On avait peur que le film soit trop «américain». On craignait que le capitaine Haddock ne soit pas un alcoolique, censuré par les règles politiquement correctes d’aujourd’hui. Rien de tout cela dans le film.
On pousse finalement un grand ouf de soulagement. Tintin, le globe-trotter bondissant né en 1929 de la main d’Hergé, renaît sous les pixels du troisième millénaire.
- Habemus papam
Mardi 29 à 21h
Réalisé par Nanni Moretti
Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr
Long-métrage français, italien.
Genre Comédie dramatique
Durée : 01h42minAprès la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
« Habemus Papam » est une locution de langue latine, à traduire par l’expression « Nous avons un pape ». On la prononce traditionnellement au moment de la traditionnelle cérémonie qui suit les délibérations des cardinaux pour l’élection du nouveau Pape. C’est le cardinal protodiacre qui se charge de la scander sur le balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, avant d’annoncer le nom du nouvel élu.
Le Parisien : Non seulement « Habemus Papam » n’est jamais où on l’attend, mais il tient le parfait équilibre entre la comédie — les cardinaux, montrés comme de grands enfants attendrissants, participent à un tournoi de volley en attendant le retour de leur chef évadé! — et la mélancolie incarnée par Piccoli, bouleversant de vulnérabilité.
Communiqué de Ciné Monclar