A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Novembre !
- Crime d’amour
Mardi 2 à 21h
Réalisé par Alain Corneau
Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille
Long-métrage français.
Genre : Thriller
Durée : 01h44minDans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.Selon Alain Corneau, l’idée de départ fait partie de ce qu’il appelle « ses petits labyrinthes “fritzlanguiens“ » et peut se résumer de manière très simple : « comment, après avoir commis un crime qu’on a voulu parfait, et pour lequel on sera forcément suspecté, peut-on s’innocenter… en se faisant passer pour coupable ?! »
Le Nouvel Observateur : Jeu de construction auquel ne manque pas l’indispensable touche d’absurdité, (…). Travail d’horloger, où la mécanique est tout, qui pourtant broie la chair. (…) A ce jeu-là, en général, il n’y a pas de vrai gagnant sur l’écran. Mais le spectateur perd rarement.
- Arthur 3 – Arthur La guerre des deux mondes
Dimanche 7 à 16h
Réalisé par Luc Besson
Avec les voix de Mylène Farmer, Gérard Darmon, Marc Lavoine
Long-métrage américain, français.
Genre : Animation Aventure
Durée : 01h40minMaltazard a réussi à se hisser parmi les hommes. Son but est clair : former une armée de séides géants pour imposer son règne à l’univers.
Seul Arthur semble en mesure de le contrer… à condition qu’il parvienne à regagner sa chambre et à reprendre sa taille habituelle !
L’engouement pour les aventures d’Arthur est énorme : 3 millions de livres vendus dans le monde, 10 millions de spectateurs pour les deux premiers films, 2 millions de DVD vendus. La diffusion du premier film sur TF1 a en outre rassemblé 8,15 millions de téléspectateurs.Le Parisien : Ce troisième volet est non seulement le plus amusant mais il bénéficie d’un savant équilibre entre le monde réel et celui des Minimoys.
- Des hommes et des dieux
Mardi 9 à 14h et à 21h
Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin
Long-métrage français.
Genre : Drame
Durée : 02h00minUn monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996 en adoptant le point de vue des moines sur cette tragédie.
Première : (…) un point d’équilibre assez miraculeux entre l’observation et le respect. Il possède en outre l’immense mérite de laisser au spectateur (…) la liberté de ressentir les faits jusqu’au plus profond de lui-même. (…) Couronné par un final à faire pleurer Tarkovski de reconnaissance posthume, (…) l’écho qu’il dégage émane bel et bien de l’or dont on fait les Palmes.
- Happy Few
Mardi 16 à 21h
Réalisé par Antony Cordier
Avec Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
Long-métrage français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h43Rachel travaille dans une boutique de bijoux. Lorsqu’elle rencontre Vincent à l’atelier, elle est séduite par son franc-parler et décide d’organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck et Teri. Les deux couples ont à peine le temps de devenir amis qu’ils tombent presque aussitôt amoureux. Sans l’avoir cherché, spontanément, les nouveaux amants deviennent inséparables.
Depuis l’origine du projet en 2007, Happy few se voulait une réaction à une politique « qui s’occupait surtout de trouver et fabriquer des coupables pour monter les gens les uns contre les autres », explique Antony Cordier. Ainsi, il a construit des personnages « imperméables au sentiment de culpabilité, (…) normaux et moraux dans un monde anormal et immoral », et conclut sur un message clair : « pour moi c’est ça la difficulté de l’existence moderne : ne pas accuser les autres. »
Le Monde : Le talent et l’inspiration (…) qui renouent avec ce que le cinéma français a de meilleur depuis Jean Renoir : l’âpreté du réalisme, l’érotisation des corps, l’intimisme comme fer de lance d’une traversée sociale des apparences.
- Wall Street L’argent ne dort jamais
Mardi 23 à 21h
Réalisé par Oliver Stone
Avec Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin
Long-métrage américain.
Genre : Drame
Durée : 02h11minWall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d’obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l’aide à Gordon Gekko, le meilleur – et le pire – des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d’initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l’argent ne dort jamais.
A l’origine, le réalisateur Oliver Stone, avant même de réaliser W. – L’improbable Président, souhaitait que la suite de Wall Street se déroule en Chine. Le film a finalement été re-situé aux Etats-Unis. D’autre part, le scénariste d’origine du premier film, Stanley Weiser, au départ attaché au projet, a proposé un script dans lequel Gordon Gekko faisait des affaires sur le marché chinois. Mais suite à la crise économique et financière de 2008, la 20th Century Fox a demandé à ce que le script soit réécrit pour y ajouter des événements d’actualité. Alors que Stanley Weiser quitte le projet, Oliver Stone, auparavant déterminé à ne pas y participer, accepte de réaliser le film.
Le Figaroscope : Mise en scène nerveuse, dialogues affûtés…: malgré son penchant parfois démonstratif, Oliver Stone signe une satire mordante du capitalisme, deux ans après le krach boursier.
- Donnant, donnant
Mardi 30 à 21h
Réalisé par Isabelle Mergault
Avec Daniel Auteuil, Sabine Azéma, Medeea Marinescu
Long-métrage français.
Genre : Comédie
Durée : 01h40minCondamné pour un crime qui n’était, selon lui, qu’un accident, Constant réussit à s’évader de la prison où il purge sa peine…
Après une fuite aveugle, livré à tous les hasards, Constant finit par échouer dans un coin perdu, près des berges désertes d’un canal….
Se cachant sur une péniche à l’abandon, Constant tente de reprendre son souffle, accalmie de courte durée…
Dès l’aube, Sylvia une pétillante jeune femme qui a reconnu l’homme traqué, lui propose un implacable marché.« Je souhaitais raconter l’histoire d’un étranger qui arrive dans un petit village où les gens sont endormis, où les femmes n’ont plus du tout envie d’être coquettes, où les hommes leur parlent mal, où les couples ne se regardent plus. Sans le vouloir, cet étranger va réveiller tout le monde », confiait Isabelle Mergault.
Libération : Séduisant dans ce rôle tordu, littéralement à la redresse (…), Auteuil refait surface en tombeur sans le savoir (…). Même sans Auteuil la romance thriller popu Donnant, Donnant se tient.
Communiqué de Ciné Monclar