Ciné Monclar en Mars

Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Mars.

  • AvatarAvatar

Dimanche 28 février à 16h
Lundi 1er mars à 21h
Mardi 2 à 21h

Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai.

James Cameron a planché sur le scénario et l’univers d’Avatar depuis près d’une quinzaine d’années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c’est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l’univers d’Avatar. Jusqu’à la révolution Gollum du Seigneur des anneaux : les deux tours… C’est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.

Positif : Le nouveau film de James Cameron provoque chez le cinéphile un émerveillement digne de ses premières découvertes de films d’aventures ou de science-fiction.

Libération : L’objectif principal de Cameron pour Avatar est de faire la démonstration que ce cinéma en salles et à grand spectacle a encore des choses à dire et à prouver pour ce siècle.

  • Sherlock HolmesSherlock Holmes

Mardi 9 à 21h
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong
Durée : 2h08

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable…
Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.
Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l’approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s’empare de la ville après l’apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…

Sa prestation dans Sherlock Holmes une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou une Comédie Musicale en 2010.

Marianne : Ce Sherlock Holmes brise avec bonheur le stéréotype dans lequel les médiocres séries et les jeux de société l’avaient enfermé.

L’Ecran Fantastique : Décidément, le retour de Robert Dawney Jr. est ce qui est arrivé de mieux au cinéma que l’on aime, surtout lorsqu’il est épaulé par des acteurs de la trempe de Jude Law et dirigé par un réalisateur aussi en forme que Guy Ritchie.

  • OcéansOcéans

Mardi 16 à 21h
Réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Avec Lancelot Perrin
Long-métrage français.
Genre : Documentaire-1h43

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question :  » L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?  »

La réalisation d’Océans a nécessité quatre ans de tournage dans plus de cinquante lieux différents. L’équipe de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a parcouru les océans du monde notamment les îles Cocos, au large du Costa Rica, l’île de Coburg dans le nord de l’Arctique, ou encore l’île Fernandina à l’extrême ouest des Galapagos. Cette traversée aux quatre coins des océans leur à permis de montrer à l’écran pas moins de 90 espèces différentes.

TéléCinéObs : Des images sublimes, un commentaire très discret, une technologie extraordinaire : le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Evène.fr : La dernière production (et réalisation) de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud – déjà à l’origine de ‘Microcosmos’ et du ‘Peuple migrateur’ – se présente comme une sublime carte postale marine estampillée Total (pollueur des mers avec son Erika ou dévastateur des forêts boréales avec ses sables bitumeux), Liliane Betancourt (co-PDG de Nestlé, multinationale qui prône la privatisation de l’eau au nom du capitalisme) ou encore EDF (récemment accusé d’espionnage contre l’association écologiste Greenpeace).

  • Le macLe mac

Mardi 23 à 21h
Réalisé par Pascal Bourdiaux
Avec José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura
Durée : 1h32

Le jour où les flics sont venus le chercher dans sa banque, pour lui apprendre qu’il avait un frère jumeau, qui plus est un mac, et qu’il avait 30 sec pour répondre à leur deal : 20 ans de taule ou un mois dans la peau de son frère, il a mit 15 sec pour endosser son costard de mac…

Thomas Langmann a mis 5 ans à faire ce film car il n’imaginait pas le film sans José Garcia, qui refusait pendant un temps de faire ce film. Alors, dès qu’il rencontrait l’acteur, Thomas Langmann s’empressait de lui parler de la nouvelle version du scénario du Mac jusqu’à ce que ce dernier finisse par accepter.

Le Parisien : Il y avait tout à craindre d’un scénario pareil, mais le résultat débouche sur une comédie carrée, avec casting quatre étoiles et festival de « gueules ».

Paris-Match : Pascal Bourdiaux réussit une comédie populaire efficace, menée à un train d’enfer (…) ce « Mac » devrait, sans problème, relever tous les compteurs du box-office.

  • InvictusInvictus

Mardi 30 à 21h
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood
Long-métrage américain.
Durée : 2h12 min

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Nelson Mandela ayant affirmé qu’il ne voyait personne d’autre que Morgan Freeman pour l’interpréter, le comédien fut le premier engagé sur le film, son troisième sous la direction de Clint Eastwood après Impitoyable et Million Dollar Baby, qui lui avaient tous deux valu l’Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin.
Le titre « Invictus » signifie « Invincible » et provient du poème favori de Nelson Mandela.

Le Canard Enchaîné : Le spectateur est saisi d’émotion devant la performance exceptionnelle de Morgan Freeman, qui rêvant de l’incarner depuis des années, devient littéralement Mandéla à l’écran.

Le Journal du Dimanche : Clint Eastwood (…) signe un film émotionnellement étourdissant, où l’action va crescendo jusqu’à nous arracher les larmes.

Communiqué de Ciné Monclar

3 réflexions au sujet de « Ciné Monclar en Mars »

  1. nous projetons un film par mois le dimanche après-midi à 16 heures pour les enfants.

    pour les adultes, nous projetons un film tous les mardis à 21 heures

    Il faut savoir que pour faire tourner le cinéma de Monclar, nous sommes tous bénévoles. Qu’il nous a fallu former des projectionnistes, il faut s’occuper de la programmation, des entrées, des programmes, des affiches et qu’il faut surtout aller chercher les films à Toulouse et les ramener à Toulouse.

    Exceptionnellement, nous programmons des séances en plus comme par exemple dimanche prochain pour le film « Avatar ».
    Je crois qu’il serait difficile d’en faire plus.
    Nous acceptons néanmoins toutes vos suggestions.

  2. Peut-être que la question ne concernait que le mois de Mars parce qu’il n’y a en effet aucune séance. C’est parce que les films pour enfants n’étaient disponibles que les 14 et 21 mars et que ces jours là il y aura les élections régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.