A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Mai 2012 !
- Terraferma
Mardi 1 à 21h
Réalisé par Emanuele Crialese
Avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro, Mimmo CuticchioUne petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer
Le Monde : Après « Welcome » ou « Babel », « Terraferma » redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend celui de ceux qui les accueillent. Ou pas.
- Cloclo
Lundi 7 à 21h
Réalisé par Florent Emilio Siri
Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini
Durée : 2h28Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Charlie Hebdo : (…) un film solide, carré, et beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît. (…) Jerémie Renier [est] confondant de mimétisme (…).
- Les adieux à la reine
Mardi 8 à 21h
Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen
Durée : 1h40En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
L’Express : Un chef-d’œuvre. (…) Le film est passionnant parce qu’il saisit le mouvement de l’Histoire en lui collant aux chausses sans faire de lyrisme pompeux. (…) Le film est touchant parce que tous les comédiens (Seydoux, Kruger, Ledoyen, Beauvois…) y sont à leur juste place. Une merveille.
- Mince alors
Lundi 14 à 21h
Réalisé par Charlotte De Turckheim
Avec Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin
Durée : 1h40Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu’il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé.
Le Parisien : On s’amuse devant cette comédie tout en rondeurs. Et ses actrices appétissantes.
- Sur la piste du marsupilami
Mardi 15 à 21h
Réalisé par Alain Chabat
Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testut
Durée : 1h45Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!
Première : On y retrouve l’humour corrosif et effronté de l’ex-Nul (…), doublé d’un sens du merveilleux hérité des cinéastes américains qu’il a vénéré dans les années 80 (…). Servi par un casting de têtes brûlées (…), ce « Marsupilami » est un spécimen effectivement unique.
- Les vacances de Ducobu
Mardi 22 à 21h
Réalisé par Philippe de Chauveron
Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Helena Noguerra
Durée : 1h34La cloche sonne et c’est la libération pour l’élève Ducobu : enfin les vacances, loin de Latouche et de ses dictées diaboliques !!! BD, Club Mickey, glaces à gogo… Ducobu a à peine le temps de se réjouir que son père lui annonce un tout autre programme : ils partent avec la famille Gratin. Avec Léonie et sa mère, c’est plutôt réveil aux aurores, musées et révisions…
- Les Pirates Bons à rien, mauvais en tout
Dimanche 27 à 16h
Réalisé par Peter Lord
Avec les voix d’Edouard Bear Caterina Murino
Durée : 1h29Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.
20 minutes : Une comédie animée délirante, peuplée de personnages inoubliables en pâte à modeler !
- 38 témoins
Mardi 29 à 21h
Réalisé par Lucas Belvaux
Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia
Durée : 1h44Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait.Paraît-il.Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il…
La police enquête, la presse aussi.Le Nouvel Observateur : Dessiné, interprété et dirigé avec maîtrise.
Communiqué des Amis du Cinéma