A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Mai 2011 !
Ma part du gâteau
Mardi 3 à 21h
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy.
Genre : Comédie dramatique Durée : 01h49minFrance, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien.Avec Ma part du gâteau, Cédric Klapisch se consacre pour la première fois de sa carrière à un sujet d’actualité. Souhaitant réagir sur la situation sociale actuelle, il a ainsi imaginé une intrigue entre deux personnages dans le monde de la finance, se basant sur son constat à l’issue de la récente crise économique mondiale. « Grosso modo, en ce moment, le monde fabrique de plus en plus de profit, et de moins en moins de gens en profitent ! L’idée du film part de ce constat », explique le réalisateur.
TéléCinéObs : C’est roboratif, tendre, et juste ce qu’il faut de grinçant pour rendre combatif.
- Rango
Dimanche 8 à 16h
Réalisé par Gore Verbinski
Film pour enfants à partir de 6 ans
Genre : Animation , Aventure Durée : 01h40minAlors qu’il mène sa vie sans histoire d’animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu’on vous demande, c’est de vous fondre dans la masse ? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l’Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut enfin se rendre utile.
L’un des aspects les plus représentatifs de Rango est sans nul doute le réalisme que Gore Verbinski a su insuffler à cet univers de western, assisté par une équipe spécialisée non pas dans l’animation mais dans le cinéma en prises de vues réelles. « Comme on ne connaissait pas les règles habituelles de l’animation, on n’avait pas le sentiment de devoir les respecter, » raconte le scénariste John Logan.
StudioCinéLive : Si l’on se demande bien ce que les petits retiendront de tout ça, les plus grands ne seront pas déçus : une mise en scène étonnante au service d’un ton absurde à souhait. Dans le mille
Le discours d’un roi
Mardi 10 à 21h
Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi
Long-métrage britannique , australien , américain
Genre : Historique, Biopic , Drame
Durée : 01h58minD’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Le Discours d’un roi a été nommé à sept reprises aux Golden Globes 2011, notamment dans les catégories meilleur drame, meilleur réalisateur et meilleur acteur.
Marianne : On se sentirait presque coupable à la vision de ce film si organiquement, si divinement anglais.
L’Agence
Mardi 17 à 21h
Réalisé par George Nolfi
Avec Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly
Plus Long-métrage américain
Genre : Science fiction, Romance
Durée : 01h47minSommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains..
Matt Damon a su mettre sa notoriété au service du film. En effet, l’équipe de tournage a eu l’idée de filmer les rencontres de l’acteur avec différents hommes politiques importants, tels que l’ancien Président des États-Unis Bill
Clinton, qui a d’ailleurs bien voulu figurer dans le film. Par ailleurs, l’équipe du film a également pu bénéficier de quelques précieuses indications prodiguées par les proches conseillers du Président Barack Obama, qu’ils ont rencontrés par hasard pendant le tournage.
Première : Grâce à Matt Damon (parfait en charmant coincé) et à Emily Blunt (magnifique en jolie délurée), le récit de cet amour contrarié pour le bien de l’humanité marche à merveille.
Tous les soleils
Mardi 24 à 21h
Réalisé par Philippe Claudel
Avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré
Plus Long-métrage français
Genre : Comédie
Durée : 01h45minAlessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence…Après Il y a longtemps que je t’aime, Philippe Claudel passe du drame à la comédie avec Tous les soleils. Le réalisateur pointe plusieurs différences majeures entre les deux films, et déclare être passé d’un film silencieux à un film bavard, d’un film de femmes à un film d’hommes. Cependant, Claudel a conservé un thème commun aux deux longs métrages : le rapport à autrui. « Comme dans Il y a longtemps que je t’aime, ce film dit l’importance des autres. Les personnages arrivent à accéder à un certain bonheur parce que les autres les y aident, » explique le cinéaste.
Aujourd’hui : Dialogues ciselés, situations cocasses et justes, interprétation au diapason, Clotilde Courau formidable, on sort de cette comédie sur l’amour, l’amitié, la mort, vraiment très heureux.
La fille du puisatier
Mardi 31 à 21h
Réalisé par Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azéma
Genre : Drame Romance
Durée : 01h47minEn coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n’y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu…
La fille du puisatier est une nouvelle version du film homonyme réalisé par Marcel Pagnol en 1940, et porté par Raimu et Fernandel. Une œuvre que Daniel Auteuil a revue pour préparer la sienne, s’inspirant également du texte écrit par Pagnol après la sortie de son film. « (…) il y a dans ce texte de nombreuses indications supplémentaires, des scènes que Pagnol n’avait pas tournées dont je me suis servi. J’ai passé tout cela au tamis et n’ai récupéré que les pépites. Ce qui, chez Pagnol, est universel, ce qui fait que 70 ans après on est encore amusés et émus, » explique Auteuil
Communiqué de Ciné Monclar
Une séance supplémentaire pour le film « la fille du puisatier » sera donnée le même jour, à 14h.