A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Mai.
- L’Arnacœur
Mardi 4 à 21h
Réalisé par Pascal Chaumeil
Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier.
Long-métrage français.
Genre : Comédie , Romance
Durée : 1h45minVotre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?Le scénariste Laurent Zeitoun a eu l’idée de L’Arnacœur suite à une histoire au sein de sa famille : « Ma cousine germaine était amoureuse d’un garçon méprisable qui la rendait malheureuse. Il avait fait tatouer le prénom de son ex sur son bras et clamait qu’il l’aimait encore ! [Mon oncle] m’a dit : « Il faut lui présenter un mec bien qui lui ouvrira les yeux. » En rigolant, je lui ai répondu : « Paie un comédien de la ligue d’improvisation et explique-lui ce qu’aime ta fille ! » (…) L’idée du métier de briseur de couples vient de là ! »
Première : Un coup de poker qui se révèle une partie joyeuse et enlevée comme on aimerait en voir plus souvent dans le cinéma français.
TéléCinéObs : (…) un film efficace qui, s’il est un peu cousu de fil blanc, distille un vrai charme. Grâce à l’alchimie du couple Duris-Paradis mais aussi au soin apporté aux personnages secondaires, en particulier Marc et Mélanie (…) dont chaque apparition déclenche l’hilarité. Jolie surprise.
- The Ghost-Writer
Mardi 11 à 21h
Réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall.
Long-métrage français.
Genre : Thriller
Durée : 2h08minThe Ghost, un » écrivain – nègre » à succès est engagé pour terminer les mémoires de l’ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang…
Roman Polanski a bouclé la post-production de The Ghost-Writer à distance, de son chalet suisse. Le cinéaste était en effet assigné à résidence après avoir été arrêté sur mandat américain.
Studio Ciné Live : Roman Polanski au sommet de son art avec ce grand film manipulateur, duel entre un ex-Premier ministre britannique et son biographe, brillamment interprété par le duo Brosnan-McGregor.
Le Monde : Le meilleur film que nous ait donné Roman Polanski depuis longtemps.
- Dragons
Dimanche 16 à 16h
Réalisé par Chris Sanders, Dean Deblois
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage américain.
Genre : Animation
Durée : 1h33minL’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.
Dragons est le premier film d’animation de DreamWorks dont le héros est un adolescent.
L’Écran Fantastique : Un divertissement endiablé et enthousiasmant, plein de fraicheur, mais exempt de naïveté.
Le Parisien-Aujourd’hui : Ce long-métrage d’animation combine l’aventure et l’humour à la perfection. La bataille d’ouverture et les scènes aériennes se révèlent spectaculairement virevoltantes.
- Adèle Blanc-Sec
Mardi 18 à 21h
Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric.
Long-métrage français.
Genre : Aventure, Policier
Durée : 1h47minEn cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale
Le film est l’adaptation de la célèbre BD de Jacques Tardi, publiée pour la première fois en 1976 et qui relate les aventures d’une journaliste intrépide dans le Paris de la Belle Époque. Luc Besson a décidé de mettre en scène deux des neuf albums dans Adèle Blanc-Sec et prévoit de décliner la saga en trois volets.
Excessif : Luc Besson signe-là son meilleur film depuis fort longtemps.
Le Figaro : Avec les aventures de l’héroïne de Jacques Tardi, Luc Besson signe une superproduction à la française. »
- Tout ce qui brille
Mardi 25 à 21h
Réalisé par Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy.
Long-métrage français.
Genre : Comédie
Durée : 1h40minEly et Lila sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible.« S’il devait y avoir un message intrinsèque c’est : dans « tout ce qui brille », méfions-nous du vernis. Pourtant notre volonté n’est ni politique, ni militante. C’est un constat sociétal : il y a toujours eu des gens plus privilégiés que d’autres et, depuis toujours aussi, les moins privilégiés aspirent à l’être plus », explique Hervé Mimran.
Elle : Enfin un film rafraîchissant et émouvant qui ose parler de la banlieue sans afficher ni haine ni violence, et sans même essayer de démanteler un trafic de drogue.
Films actu : Avec son scénario classique mais plein de tendresse, ce film nous raconte une savoureuse histoire d’amitié menée tambour battant et portée par trois comédiennes de caractère qui tiennent presqu’à elles seules le film sur leurs épaules.
- Nos enfants nous accuseront
Dimanche 30 à 18h
Réalisé par Jean-Paul Jaud
Long-métrage français.
Genre : Documentaire
Durée : 1h47minLa courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Le réalisateur Jean-Paul Jaud a décidé de réaliser ce documentaire alors qu’il souffrait d’un cancer du colon. En se renseignant sur les causes d’un tel cancer, il a découvert que la cause première était la présence de résidus toxiques dans notre alimentation. Indigné, il s’est alors mis en quête d’une vérité.
Evène : Fort heureusement, le documentaire n’est pas qu’une conclusion pessimiste vouée à nous mettre à la diète pour le restant de nos jours. Suivant de près une école du sud de la France qui a choisi d’introduire de la nourriture bio dans la cantine, Jean-Paul Jaud prône l’alimentation saine pour tous, qui, contre les a priori, n’est pas aussi onéreuse qu’on le croit.
L’Express : Etat des lieux alarmant sur les dangers de notre alimentation pourrie par les engrais et les pesticides. Un peu long, mais édifiant et filmé avec soin.
Communiqué de Ciné Monclar