A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Juin !
- Les invités de mon père
Mardi 1er à 21h
Réalisé par Anne Le Ny
Avec Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont
Long-métrage français.
Genre : Comédie
Durée : 01h40minLucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d’action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.
Son engagement le conduit jusqu’au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l’expulsion.
Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s’aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n’a plus grand-chose à voir avec les principes qu’il a toujours prônésAnne Le Ny sur Lucien : « Ce que j’aime dans le personnage de Lucien, c’est que ce qu’il perd en respectabilité, il le regagne aussitôt en humanité. Bien sûr, vu la situation, son amour pour Tatiana ressemble fort à de l’abus de pouvoir ou du harcèlement sexuel, mais en même temps, tomber amoureux fou à 80 ans, est-ce que ce ne serait pas la plus belle forme d’héroïsme que l’on puisse imaginer ? »
Le Parisien : D’abord férocement drôle, puis drôlement touchante, cette comédie dramatique témoigne d’une fine connaissance de la nature humaine.
Elle : Anne le Ny gagne ici son pari. Le convaincant duo fraternel Fabrice Luchini – Karin Viard y contribue grandement.
- Camping 2
Mardi 8 à 21h
Réalisé par Fabien Onteniente
Avec Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner
Long-métrage français.
Genre : Comédie
Durée : 01h39minArcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli, employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances… Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer ! Apéro !
Franck Dubosc interrogé sur ses partenaires à l’écran raconte : « On a gardé le même esprit, c’est aussi la difficulté d’un numéro 2. Les gens ont envie de retrouver les mêmes choses et, en même temps, il faut du changement. C’est comme les vacances, on veut retrouver le même endroit et aller ailleurs. Il faut garder certains ingrédients etrajouter quelques éléments. Richard Anconina en fait partie.»
Figaroscope : Entre jeux de mots improbables du genre « Christophe Colomb a découvert l’Amérique, moi j’ai des couverts en plastique » et gags lourds comme des enclumes, Camping 2 nous a, doigts de pied en éventail, bien fait rigoler.
- Le criquet
Dimanche 13 à 16h
Réalisé par Zdenek Miller
Moyen-métrage tchèque. Titre original : Cvrcek
Film pour enfants
Genre : Animation
Durée : 00h40minLes aventures du petit criquet qui, muni de son violon, croise la route de différents animaux de la forêt.
Les films d’animation de Zdenek Miler sont destinés à un (très) jeune public, dans une visée pédagogique.
Le Monde : Tout cela, dénué de dialogues mais pétillant d’intelligence et de charme, se déroule sur des fonds dessinés fixes qui accusent la convention naïve de l’animation et la rendent plus délicieuse encore.
StudioCinéLive : Une sortie idéale pour les enfants de maternelle accompagnés de leurs parents ou de leurs enseignants.
- Green Zone
Mardi 15 à 21h
Réalisé par Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear, Long-métrage américain , britannique . Genre : Drame – 01h55minPendant l’occupation américaine de Bagdad en 2003, l’adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d’un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission… L’histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l’administration Bush, s’est constitué d’amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables.
Green Zone est adapté du livre de Rajiv Chandrasekaran intitulé Dans la zone verte : les américains à Bagdad. L’auteur a été journaliste pour le célèbre Washington Post (l’affaire du Watergate). Il est en particulier chargé de couvrir la guerre en Afghanistan, ou encore la reconstruction de l’Irak. Une vingtaine de vétérans de guerre en Irak, une demi-douzaine d’officiers de la CIA, et le chef d’une équipe paramilitaire d’élite de la CIA, qui a capturé plusieurs des personnes les plus recherchées d’Irak, ont collaboré activement à ce projet.
Marianne : Ce film d’action parfaitement maîtrisé (…) est un thriller qui pense (bien).
TéléCinéObs : Greengrass assure le spectacle avec le métier qu’on lui connaît depuis « Bloody Sunday ». Sa caméra mobile, hyperréactive, vous attrape dès les premières images pour ne plus vous lâcher. Attention, blockbuster en colère.
- Mammuth
Mardi 22 à 21h
Réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine
Avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Anna Mouglalis
Long-métrage français.
Genre : Comédie
Durée : 01h32minSerge Pilardosse vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné, et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une » Mammut » qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Le titre du film Mammuth fait référence à la Münch Mammuth, une moto allemande créée dans les années 60 par un inventeur allemand qui a décidé de placer un moteur de voiture et de le mettre dans un cadre de moto. Derrière son aspect « obèse », la Münch Mammuth fait partie des motos les plus puissantes du monde. Benoît Delépine confie: « Quand j’étais petit, à la campagne, la moto représentait vraiment pour moi une forme de libération ».
La Croix : Benoît Delépine et Gustave Kervern signent un grand film (…) Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu.
Le Canard Enchaîné : S’il tourne parfois à l’enquillage de sketches, ce film a cette qualité rare, d’être terriblement vivant.
- Robin des Bois
Mardi 29 à 21h
Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow,
Long-métrage britannique, américain
Genre : Aventure
Durée : 02h20minDans un pays affaibli par des décennies de guerre, aux prises avec l’inaptitude à gouverner du nouveau monarque et vulnérable aux menaces extérieures comme aux troubles internes, Robin et ses hommes sont entraînés dans une aventure d’une nouvelle ampleur : le plus improbable des héros et ses alliés se lancent à la défense de leur peuple menacé par une sanglante guerre civile.
Ridley Scott insiste sur sa volonté d’ancrer l’histoire de Robin des Bois dans un contexte historique spécifique, et d’en finir avec l’image stéréotypée que les gens se font de ce personnage. Il a donc situé l’intrigue du film au sein d’une époque particulièrement délicate pour l’Angleterre, celle du financement des croisades d’Henri II et de Richard Cœur de Lion. Il s’agit d’une période de crise pour ce pays, tant d’un point de vue économique que politique.
Première : Au final, il y a une bonne et une bonne nouvelle. On commence par la bonne ? Scott a le bon goût de ne jamais bégayer son péplum oscarisé. L’autre, c’est que Robin des Bois se pose très vite comme le haut du carquois de la production estivale US et comme ce que le réalisateur a fait de mieux depuis La Chute du Faucon Noir.
Communiqué de Ciné Monclar