A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Juillet 2012 !
- Le prénom
Mardi 3 à 21h
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Durée : 1h49Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.StudioCinéLive : Jamais le rythme ne faiblit, jamais les idées ne manquent, jamais le huis clos ne devient pesant.
- Madagascar 3
Lundi 9 à 21h
Réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
Avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh, j.p Rouve, Marina Fois, Michaël Youn etc…
Durée : 1h33De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr
Télé 7 jours : Bourrée de gags et survitaminée, l’odyssée mariole collectionne les séquences spectaculaires et, comme dans un spectacle de cirque réussi, convoque toutes nos émotions dans un délicieux cocktail de rire et de frissons.
- De rouille et d’os
Mardi 17 à 21h
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure
Durée : 1h55Ali se retrouve avec Sam, son fils, 5 ans, sur les bras. Il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.Le Nouvel Observateur : Sensations, impressions, émotions, « De rouille et d’os » est un film bourré jusqu’à la gueule, si maîtrisé, si tenu qu’il déborde de partout.
- Quand je serai petit
Lundi 23 à 21h
Réalisé par Jean-Paul Rouve
Avec Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde, Arly Jover
Durée : 1h35À l’occasion d’un voyage, Mathias, 40 ans, croise par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit garçon qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial.
Et si l’on pouvait revivre son enfance, pourrait-on alors changer le cours des événements ?L’express : C’est simple et pas simpliste, beau et pas niais, gentil et pas con.
- Le grand soir
Mardi 24 à 21h
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine
Durée : 1h32Les Bonzini tiennent le restaurant ‘la Pataterie’ dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.
Le Parisien : A mi-chemin entre Harold Pinter et Jérôme Deschamps, les dialogues sont formidables. Certaines séquences, comme celle du pendu par exemple, ou celle des lettres dérobées aux enseignes, aussi. Dupontel est ahurissant de talent. Quant à l’émotion, elle est là, constante, prégnante.
- Moonrise Kingdom
Lundi 30 à 21h
Réalisé par Wes Anderson
Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray
Durée : 1h34Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Première : Film éminemment graphique qui suscite une émotion similaire à celle éprouvée devant une toile de maître. (…) Au service de la vision d’Anderson, les acteurs s’amusent avec leur image, Bruce Willis en tête.
- Adieu Berthe
Mardi 31 à 21h
Réalisé par Bruno Podalydès
Avec Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Isabelle Candelie
Durée : 1h40Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait « un peu » oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l’enterre ou on l’incinère ? Qui était Berthe ?
Les Inrockuptibles : Le film, entier, est d’une transparence et d’une générosité totale et renversante envers ses personnages. (…) Larmes de rire et de tristesse montent alternativement aux yeux. Les dialogues oscillent entre des mots jouissivement farfelus, réinventés (…) et d’autres incroyablement en place, doux et douloureux, francs et justes.
Communiqué des Amis du Cinéma