A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Février 2012 !
- Alvin et les Chipmunks 3
Dimanche 5 à 16h
Réalisé par Mike Mitchell Avec Jason Lee, David Cross, Jenny Slate plus Genre Animation, Comédie, Famille Durée : 1h30
En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte. Pendant que Dave essaie désespérément de les retrouver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée que les Chipmunks, va les entrainer dans leur première grande aventure : un nouveau territoire, de nouveaux défis et de grosses frayeurs vont révéler les vrais caractères de nos chanteurs hors pairs préférés.
Les personnages des Chipmunks sont nés de l’imagination du compositeur Ross Bagdasarian. En 1958, ce dernier a investi ses 200 derniers dollars dans un magnétophone capable d’accélérer les voix, et a enregistré une chanson en utilisant cette technique. Sans grand espoir, il a présenté ce morceau à sa maison de disques… qui est tombée sous le charme ! La carrière musicale des Chipmunks, qui a débuté il y a déjà un demi-siècle, compte une trentaine d’albums. Ils ont aussi été les héros de plusieurs séries animées.
Le Parisien : On ne se lasse pas de ces petites boules de poils animées, lâchées dans le monde des vrais, et trop sérieux, personnages. (…) Ces bébêtes d’une irrésistible drôlerie ont tout pour séduire petits et grands.
Télé 7 jours : Ce troisième set met le cap sur l’aventure et trouve, dans cette variation de Robinson Crusoé, un second souffle bienvenu. De quoi ravir les jeunes fans de ces écureuils branchés.
- Intouchables
Mardi 7 à 21h
Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny Durée : 1h52
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Avant de se lancer dans l’aventure, Eric Toledano et Olivier Nakache ont rencontré Philippe Pozzo di Borgo à Essaouira au Maroc, où il vit et où il s’est remarié. Une rencontre décisive pour les réalisateurs, qui ont vu leur envie de faire ce film se décupler tant le discours tenu par leur hôte était émouvant et sincère. Philippe a pu leur donner une multitude d’indications et de conseils sur chacune des scènes du film.
Le Canard enchaîné : Tout est fou rire et rigolades communicatives, le duo Cluzet-Sy fonctionne à merveille (…) Philippe et Driss, chacun possant l’autre à sa façon, voilà une belle utopie ! Ils sont intouchables, nous sommes Touchés
Première : « Intouchables » est une comédie qui concilie l’inconciliable, le riche et le pauvre, l’invalide et le bien portant, le placide et le vanneur, l’esthète et le profane. C’est un récital de bons mots (…), un déluge d’impertinences (…), un festival de tubes (…).
- Le Havre
Mardi 14 à 21h
Réalisé par Aki Kaurismäki Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin Genre Drame : 1h33
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Aki Kaurismäki explique que cette histoire sur la dégradation politique et sur la situation des réfugiés pourrait se passer dans n’importe quel pays européen, dont la Grèce, l’Espagne et l’Italie, pour leur situation économique très délicate. Sans savoir où tourner son film, le cinéaste a pris une voiture et a parcouru toute la côte, de Gênes aux Pays Bas, avant de décider que Le Havre correspondait le mieux à ce qu’il cherchait.
Télérama : On parle (…) peu mais bien dans « Le Havre ». Avec une politesse ex¬quise. Avec une dignité qui mène à une morale simple com¬me bonjour : c’est en aidant les autres qu’il peut nous arriver des choses formidables.
Le Figaroscope : Un film noir qui a pour ressort la bonté, c’est presque une contradiction dans les termes. Il n’y a que Kaurismäki pour la maintenir avec cette grâce.
- Tous au Larzac
Mardi 21 à 21h
Réalisé par Christian Rouaud Avec Léon Maille, Pierre Burguière, Christiane Burguière Genre Documentaire : 1h58
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
Christian Rouaud a déjà réalisé un documentaire pour le cinéma : Les LIP, l’imagination au pouvoir en 2007, qui a notamment été nommé au César du meilleur documentaire en 2008, et a participé à de nombreux festivals régionaux de France (dont Saint-Malo, Perpignan et Vannes). Il a également remporté le Prix du public à la « Festa do Cinema Francês » de Lisbonne.
TéléCinéObs : Filmée comme un western, cette page d’histoire débouche sur une actualité brûlante, les combats altermondialistes, l’opposition aux OGM et aux gaz de schiste.
Le Monde : C’est d’abord la forte personnalité des témoins, qui allie la simplicité à la modestie, l’humour à la détermination, la générosité au courage.
- Louise Wimmer
Mardi 28 à 21h
Réalisé par Cyril Mennegun Avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit Genre Drame : 1h20
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.
Dans le film, on entend à répétition la chanson « Sinner Man » chantée par Nina Simone à chaque fois que Louise démarre sa voiture, le réalisateur Cyril Mennegun affirmant s’être inspiré de la célèbre chanteuse pour construire le personnage de Louise : « C’est un exemple de femme qui n’a jamais baissé les yeux, à la fois sublime et monstrueuse, une méchante femme, une drôle de voix, avec de la douleur en elle », nous dit-il, avant de nous faire savoir que c’est Thomas Letellier, son directeur de la photographie, qui lui a suggéré la chanson.
Elle : Ce film est réalisé avec une telle pudeur qu’on est emporté par sa justesse et qu’on en sort bouleversé et fasciné par le jeu de l’actrice Corinne Masiero. Cyril Mennegun, dont c’est le premier film de fiction, ne manipule jamais le spectateur.
Studio Ciné Live : Il y a de la dignité dans ce film comme dans l’interprétation intense de Corinne Masiero, grandiose révélation. Ce premier film marquera l’année ciné 2012.
Communiqué de Ciné Monclar