A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois d’Août 2012 !
- Avengers
Mardi 7 à 21h
Réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Durée : 2h22Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
La tradition instaurée par Marvel Studios commence à se faire connaitre : il faut rester après le générique pour découvrir une scène bonus. Avengers n’échappe pas à la règle, donc n’hésitez pas à patienter pour avoir un aperçu de ce que Marvel nous réserve !
Les Inrockuptibles : La copie de Whedon, (…) mériterait un 20/20, ou pas loin. (…) D’une habileté sidérante, alliage parfait entre l’homme et la machine (la finalité, au fond, de tout blockbuster), mais désespérément rétif à la beauté du tragique. (…) Et si l’on passe un très agréable moment en compagnie des Vengeurs, on se dit que ce ne sont pas deux heures mais deux cents qu’il aurait fallu pour nous satisfaire pleinement.
L’Ecran fantastique : (…) un cocktail détonant, cool et fun emmenant ce blockbuster pop-corn sur les terres rafraichissantes d’une époque où l’on s’amusait dans les salles obscures.
- L’âge de glace 4 La dérive des continents
Mardi 14 à 21h
Réalisé par Steve Martino, Mike Thurmeier
Avec les voix de Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Alain Chabat …Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…
Dans Didier, Alain Chabat était un chien. Désormais dans L’Âge de glace : La dérive des continents – 3D, il incarne… une mouette ! L’acteur français prête sa voix au personnage de Silas dans la version hexagonale du film, mais également dans la version internationale. Une consécration pour celui qui donne vie – et voix – à l’ogre Shrek depuis 2001 !
Le Parisien : On reste babas devant les spectaculaires séquences de tempête, d’éboulements et de combats auxquelles la 3D donne évidemment beaucoup de réalisme. Le tout mis en relief par des dialogues bourrés d’humour aux références contemporaines.
L’Humanité : On peut dire que le niveau de ce dessin animé ne faiblit pas d’un poil. C’est l’une des rares productions de cette catégorie à contenter aussi bien les adultes que les enfants, car elle ne tombe jamais dans le gnangnan.
- Bowling
Mardi 21 à 21h
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine RichardL’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et… le bowling !
Le film est inspiré d’un fait divers français : en 2008, tous les habitants de la petite ville bretonne de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, et ont fini par obtenir gain de cause. Cette histoire étonnante a fait l’objet d’un reportage dans « Zone Interdite » et c’est ainsi que la réalisatrice en a entendu parler. Marie-Castille Mention-Schaar a tenu à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. De même, elle a fait en sorte que les figurants soient des gens qui avaient pris part aux manifestations de 2008. Toute la ville s’est donc sentie concernée par le tournage.
- Holy Motors
Mardi 28 à 21h
Réalisé par Leos Carax
Avec Denis Lavant, Edith Scob, Eva MendesDe l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?
Holy Motors est le premier long-métrage de Leos Carax depuis plus de 13 ans, et Pola X en 1999 ! Entre temps, le réalisateur ne put s’exercer qu’au court (« My Last Minute », « 42 One Dream Rush ») ou au moyen métrage (segment « Merde » du film collectif Tokyo !, en 2008).
Le Nouvel Observateur : « Holy Motors » est un film de fulgurances, où rien n’est donné, où tout est offert, ses beautés multiples sont convulsives, de celles qu’André Breton célébrait et appelait de ses voeux, avant tout elles sont de cinéma (…) c’est ce qui éblouit aussi.
Paris Match : Avec « Holy Motors », [Leos Carax] (…) a jeté au cœur du Festival de Cannes une grenade à fragmentation qui n’a malheureusement pas atteint le jury. Dommage, le film aurait mérité (de loin) la Palme d’or.
Communiqué des Amis du Cinéma