Michèle et Jean-Paul Espaignet vous ouvrent leur maison pour un moment de partage à Gouvern le Vendredi 25 Octobre 2013 à 19h.
Paban Das Baul vient du Bengale indien. Depuis son adolescence il chante d’une voix fervente le répertoire des Bauls. Ces troubadours parcourent les villages en transmettant une tradition orale très ancienne.
Marginaux au sein de la société bengalie, les Bauls ont rejeté tous les systèmes religieux. Leur quête mystique ignore les conventions, les dogmes et les rituels. Leurs chants encrés dans la poésie populaire évoquent la nature et le quotidien. Inspirés librement du tantrisme, du vishnouisme, et du soufisme ils comportent aussi des enseignements philosophiques subtils et célèbrent le corps humain comme lieu central du divin et de l’amour.
Paban Das Baul, comme tous les Bauls, privilégie la spontanéité et l’émotion de l’instant. Il chante, danse et s’accompagne tour à tour de plusieurs instruments : le dotara (luth à deux cordes), le dubki (tambourin) et le khamak (tambour à tension variable).
Paban est soutenu par Mimlu Sen qui l’accompagne avec les cymbalettes karkal ou avec l’ektara (monocorde qui crée un bourdon). Elle présente les chansons de Paban et en traduit des extraits. Mimlu Sen a grandi à Calcutta et a d’abord fait partie des milieux étudiants radicaux avant de s’installer à Delhi puis en France. Elle a rencontré Paban à Paris en 1982 lors de son premier concert hors de l’Inde. Elle l’a suivi jusqu’au Bengale et ils ne se sont alors plus quittés.
Après le concert, repas partagé avec ce que chacun apporte : du salé ou du sucré + 1 boisson.
Pour y aller …
Gouvern
82140 Saint Antonin Noble Val
Tarif :
10 €/personne (pour les artistes)
Réservation obligatoire : Places Limitées !
Contact : Michèle et Jean-Paul Espaignet
Tél. : 05 63 03 09 26 ou 06 10 10 07 06
Communiqué par Michèle et Jean-Paul Espaignet