Cela fait un demi-siècle que l’Abbé Raymond Laurens est curé … à Monclar de Quercy

Cela fait presque une éternité, un demi-siècle c’est à dire 50 ans que l’Abbé Laurens est curé de Monclar et des paroisses du secteur. Saluons son courage puisqu’à 92 ans passés, il continue à assumer pleinement sa mission sur le secteur paroissial de Monclar, La Salvetat et Montdurausse.

Jean-Paul Albert, Maire de Monclar pendant son allocution et l'Abbé Raymond Laurens. A l'arrière plan on reconnaît les Maires M. Paulin, Bernard Pezous et Monseigneur Bernard Ginoux
Jean-Paul Albert, Maire de Monclar pendant son allocution et l'Abbé Raymond Laurens. A l'arrière plan on reconnaît les Maires M. Paulin, Bernard Pezous et Monseigneur Bernard Ginoux

Ce samedi 22 septembre 2012  l’église était comble de fidèles et d’amis pour rendre hommage à l’Abbé Laurens lors d’une messe célébrée par Monseigneur Bernard Ginoux. Puis, la municipalité avait invité la population du secteur paroissial à se regrouper dans la salle du lac.
Là, les Maires du secteur, Jen-Paul Albert de Monclar de Quercy, M. Paulin de Montdurausse et Bernard Pezous de La Salvetat ont chacun retracé ces 50 ans de présence du curé émaillant leurs interventions de quelques souvenirs puisés dans la vie publique ou, parfois, plus amicale.
Monseigneur Bernard Ginoux évoqua les échanges cordiaux avec le prêtre, salua son dévouement et lui souhaita de rester longtemps en bonne santé.
Puis vint le moment de remettre, au nom de tous les donateurs, un cadeau à l’Abbé Laurens : un fauteuil que notre prêtre s’empressa d’essayer, mais seulement quelques minutes avant d’aller rejoindre ses paroissiens et amis pour le verre de l’amitié , puis pour le repas.
La chorale du Prieuré, interpréta avec talent quelques chants sous la direction de Nina Joussain. Nina, elle même joua quelques morceaux classiques déclenchant des tonnerres d’applaudissements.
A l’occasion de cette soirée, l’Abbé Laurens proposait un livre sur l’évolution de Monclar durant ces 50 ans. Le prêtre-auteur se prêta longuement au rituel de la dédicace…. nous espérons qu’il sera présent au 10ième salon du livre de Monclar dimanche 25 août 2013.
Un bel hommage, une belle soirée. Notre curé méritait bien cela! M. le curé vous avez apporté beaucoup dans la vie de notre village…. poursuivez votre action, le village a besoin de vous, nous avons besoin de vous.

Communiqué et photo de Robert Linas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.