Dimanche 12 mai 2024, à 10h.30 à l-Ecrin
Nous voilà donc en itinérance !
Le prochain lieu d’accueil sera l’Ecrin, le bien nommé !
LE DIMANCHE 12 MAI à 10H30
Nous serons là haut (!) avec café/thé et petits gâteaux, comme d’habitude,
pour parler, ou écouter parler des lectures des unes et des uns !
Livres présentés au Brunch-lecture
Le dimanche 13 avril 2024
« Il n’y aura pas de sang versé » de Marilyne Desbiolles : récit documenté sur les ouvrières soyeuses fin 19è à Lyon – 1è grève de femmes – roman court et sans amertume : une réussite.
« Ce que je sais de toi » de Eric Chacour : un premier roman avec un style dynamique, un suspens en trois parties, qui déroule la vie d’un homme sur quarante ans : à conseiller !
« La vie ardente de Michel Ange » de Irving Stone : récit biographique de la jeunesse de Michel Ange, qui rend justice à cet artiste longtemps vu comme un mauvais garçon.
« Un ciel si bleu » de T.C Boyle : roman familial, dans le style saga, sur fond d’urgence climatique.
« Une histoire de la violence » de Edouard Louis: l’histoire vraie d’une agression sexuelle subie par l’auteur, racontée par la victime et sa sœur – livre qui a partagé « les pours » et les « contres » et n’a pas convaincu le lecteur.
« Stupeur » de Zeruya Shalev : en Israël, Haïf, dans un milieu bourgeois se déroule ce roman qui à la fois une histoire personnelle et politique.
« Trilogie – La chute des géants, l’hiver du monde, au bord de l’éternité- »de Ken Follet : un maître du roman historique, ici au Pays de Galle – Formidable écriture et récit.
« Segou » de Marie Condé : livre qui a reçu le Prix Nobel Alternatif de la Littérature : ça se passe au Mali, un conflit entre les Bambaras et les Peuls (Musulmans et Animistes), et c’est le début de la traite des esclaves.
« Les oubliés » de John Grisham : un avocat pasteur qui défend des gens condamnés à tort, un bon thriller !
« Le roitelet » de Jean-Paul Beauchemin : récit très touchant, plein de délicatesse sur la schizophrénie, à travers un personnage, dont son frère, écrivain, raconte le quotidien.
« Demon Copperhead » de Barbara Kingsolver : l’histoire d’un « David Copperfiel » moderne, où l’autrice dénonce l’enfance maltraitée (services sociaux), l’addiction aux opioïdes à cause des médicaments, et le mépris pour les gens « de peu » des états pauvres des USA : bouleversant.
Bibliothèque du Pays Salvagnacois
7 allées Jean Jaurès 81630 SALVAGNAC
05 63 40 59 02 aux heures d’ouverture:
mercredi de 10h à 12h30
vendredi de 17h à 19h
dimanche de10h à 12h30
Information communiquée par Arlette MALLERET