Dans le cadre de la deuxième édition de son Ecofesti’bal qui aura lieu le week-end du 21 au 23 septembre 2012 à Septfonds, l’association Citrus intensifie sa proposition et ouvre des bals mensuels sous les halles de plusieurs villages avec ateliers d’initiations aux danses traditionnelles.
Une collecte de vêtements rouges ainsi que de chaussures usagées sera organisée. Des bacs seront présents sous la halle pour récupérer les vêtements. Cette collecte sera recyclée et rendue visible au travers de la décoration du site de l’Ecofesti’bal II, orchestrée par la plasticienne Mélanie Gabu.
En quelques dates :
- 29 avril : à partir de 19h à Saint Antonin Noble-Val avec Valding En savoir +
- 6 mai : à partir de 14h30 à Caylus avec Les Z’accordés
- 17 juin : à partir de 14h30 à Verfeil avec Chaman
- 15 juillet : à partir de 14h à Caussade avec Trad i Vari7
- du 21 au 23 septembre 2012 à Septfonds : Ecofesti’Bal II avec Tref, Terminal Traghetti, Le Bal Brotto-Lopez, Le Bal en Chantier, Arasta Bazar
Tarifs :
Participation Libre
Les B’halles sont ouvert à tous, amateurs, initiés, adultes, enfants, grands-parents. L’intérêt de ces bals est de sensibiliser les gens aux danses traditionnelles, de créer la rencontre et l’échange entre différentes générations et d’élargir ainsi le réseau de danseurs sur le territoire du Pays-Midi Quercy.
Les gens sont donc invités à participer librement aux bals et selon leurs envies et leurs moyens à donner une contribution financière dans une boîte fabriquée à cet effet.
Contacts :
Ecofesti’bal 2012
Coralie Neuville
10, rue Notre-Dame
82240 Sepfonds
Tél : 09 54 11 95 16
Association Citrus
Tél. : 05 63 65 94 06
Courriel : ecofestibal@citrus.asso.fr
Site : www.citrus.asso.fr
Les B’halles
Le projet de développer un réseau de danseurs et de bals sur le territoire du Pays Midi-Quercy a commencé à naître dans les esprits lors de la première édition de l’Ecofestibal à Septfonds, les 25 et 26 septembre 2009, suite à de nombreuses demandes du public pour apprendre à danser les danses populaires et d’inspiration traditionnelles jouées et dansées durant tout le festival (danses de bal en couple, danses du Sud-Ouest, suédoises, des Balkans, d’Italie du sud).
Il a été amorcé durant l’hiver 2010 avec la proposition de quelques initiations de bals en salle des fêtes. A cette occasion, un réseau de musiciens et danseurs constitués d’amateurs et de professionnels s’est construit.
Communiqué de Carolie Neuville, coordinatrice Ecofesti’bal 2012