Avis aux candidats théâtreux : l’envie n’est pas toujours un péché capital !

Quelle serait la réponse à la question : « Qu’est-ce le propre de l’homme? « 

Après moult discussions qui se perdraient dans les méandres allant de la religion à la philosophie en passant par la conscience de l’existence à la peur de la mort, ce qui revient au même, il y a peut-être une piste qui pourrait nous mettre d’accord : l’humain est probablement le seul être vivant à avoir conscience de son « besoin » de ce que certains nomment le superflu, l’inutile, l’émotion provoquée par ……l’ART. Liste non exhaustive, je vous l’accorde, car il faudrait y rajouter l’érotisme, la sensibilité à la beauté des êtres et de la nature, plus une tonne et demi de toute sorte de défauts, je veux bien en débattre…

L’art se manifeste sous tellement de formes plus ou moins discutables selon la sensibilité et l’univers culturel de chacun.

Souvent l’erreur consiste à croire que tel ou tel domaine nous est à jamais inaccessible.

Pourtant… si une petite voix au fond de vous-même se fait entendre,… si une envie cachée ou évidente vous démange, ça fait tellement du bien d’essayer ! Et c’est toujours constructif.

Dans cette optique, si parmi vous certains ont l’envie de pratiquer, découvrir, replonger dans une pratique théâtrale au sens large du terme, je vous propose une rencontre pour en discuter,voir les possibilités de monter un groupe. Dans quelle direction ?  Avec quelle cohérence et avec quelles ambitions ? … Parlons-en justement !

Je vous propose cette rencontre en m’adressant principalement aux adultes, mais des plus jeunes, si motivés, sont les bienvenus.

Il m’est impossible, en quelques lignes de définir les possibilités. Si on se réfère aux théoriciens du théâtre on constate qu’il sont régulièrement remis en question, ce qui prouve que l’on peut toujours aller plus loin et faire autrement.

Travailler collégialement la présence, la voix, la diction, la prosodie, l’assurance, l’écoute, l’échange, la gestuelle, la réflexion et la conscience scénique ………

Enfants, nous jouions à…….. »faire comme si », c’était déjà du….. théâtre !

Depuis la Grèce Antique au théâtre contemporain, en passant par Goldoni ou Diderot, il y a de quoi satisfaire des mondes.

Alors trêve de bla-bla, j’espère vous voir nombreux Mardi 19 Janvier à 20h, à la salle de Montdurausse (petite salle sous la mairie) pour en discuter. N’oubliez pas d’apporter vos questions et votre bonne humeur.

Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir confirmer votre présence.

A bientôt

Oliviero VANDRAMINETTO

Contact :

Courriel :  oliviero.v@laposte.net

3 réflexions au sujet de « Avis aux candidats théâtreux : l’envie n’est pas toujours un péché capital ! »

  1. Enfin!
    Je vais essayer de venir, pour reprendre le cours de l’histoire — ou l’histoire du cours.
    Je baille de mieux en mieux.
    Bises
    A.

  2. bonsoir,
    j’ai aussi envie de venir pour connaitre ce qu’il y a à savoir sur l’envie d’avoir envie.
    jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.